Quel jouet choisir pour mon enfant, Partie I : de 1 à 24 mois

Quel jouet choisir pour mon enfant, Partie I : de 1 à 24 mois

Entre les règles de sécurité, les tendances et les envies d’un enfant, pas toujours évident d’y voir clair quand il s’agit d’acheter un jouet adapté à l’âge de son bambin. Pour vous aider, Decofinder vous présente dans cette première partie, quelques conseils afin de ne pas se tromper et d’offrir le bon accessoire en toute sérénité.

jouet Theophile & Patachou

La découverte – de 1 à 4 mois

Durant cette période, l’enfant porte une attention toute particulière aux nouvelles choses qu’il découvre au long de ces semaines. Au fur et à mesure, il arrivera à distinguer les couleurs, les formes, les matières et les sons. Aussi, on mise sur des objets tels les mobiles suspendus, les hochets et les doudous.

jouetBenneton

L’aventure – de 4 à 8 mois

Cette tranche d’âge marque une certaine évolution quant aux mouvements de l’enfant, qui demeurent évolutifs. Explorant son environnement avec une meilleure facilité qu’auparavant, l’enfant commence à attraper les objets pour les porter à la bouche. Le bain devient également un nouveau terrain de jeux. On se dirige vers les tapis d’éveil, portiques et livres en tissu pour combler sa curiosité grandissante.

jouetBergere de France

Les constructions – De 8 à 10 mois

C’est une période pleine de nouveautés qui se caractérise souvent par l’envie de comprendre les objets. L’enfant aura tendance à les jeter, les emboiter, les empiler ou tout autre activité qui lui permettra de découvrir en s’amusant. On privilégie alors des cubes et autres formes géométriques, des contenants remplis d’objets à vider et à replacer, des balles ou des livres cartonnés avec des combinaisons ludiques à l’intérieur.

Jeux_De_Construction_Kidkraft_100_Blocs_De_Jeu_En_Bois_44x24x3cmKidkraft

La soif d’apprendre – De 12 à 24 mois

L’enfant commence à vouloir se dépenser comme il le peut, en marchant, dansant ou sautant. En plus de la musique, ses centres d’intérêt se tournent vers la nature, les jeux d’eau et de sable et vers la création, avec la peinture et le dessin. C’est également durant cette période qu’il aime découvrir de nouveaux mots, de nouveaux sons, et qu’il développe un instinct de propriété vis-à-vis des ses jouets. Pour cette tranche d’âge, on se tourne vers des objets à trainer, des jeux de bassin et de sable, ainsi que des kits pour développer son côté créatif.

Jouet_A_Trainer_Brio_CoccinelleBrio

Retrouvez tous nos jouets sur Decofinder.com

Retrouvez notre dossier jeux et jouet pour vos enfants :

  1. Quel jouet choisir pour mon enfant, Partie I : de 1 à 24 mois
  2. Quel jouet choisir pour mon enfant, Partie II : de 2 à 5 ans
  3. Quel jouet choisir pour mon enfant, Partie III : de 6 à 11 ans
Partager.

A propos de l'auteur