Papier peint, 3 points pour tout savoir

Depuis quelques années, le papier peint revient en force dans nos intérieurs pour habiller avec élégance et originalité nos pièces de vie. Avec un large panel de matières, de couleurs, de textures et de motifs ce revêtement s’impose naturellement comme élément essentiel de la décoration intérieure.

Papier_Peint_Ka_InternationalKa International

Le papier peint dans sa plus simple définition désigne un revêtement mural fait à partir d’une base de papier destiné à être collé sur un mur. En plus de sa capacité évidente à moduler l’atmosphère d’un intérieur, ce dernier confère également une certaine protection aux surfaces sur lesquels il est installé.

Trois types de papiers peints

Sur le marché, vous trouverez trois grandes familles de papiers peints, classés selon leurs caractéristiques.

1. Le papier peint prêt à poser

Le papier peint prêt à poser est le modèle le plus courant sur le marché. Il convient aux surfaces en bon état et ne nécessite pas la pose d’un support supplémentaire. Il existe une très grande variété de papiers peints prêts à poser. En plus du modèle traditionnel, on retrouve le papier intissé constitué de fibres polyester et cellulose, le vinyle qui se présente comme une impression sur PVC, ou le vinyle expansé, plus épais est caractérisé par des volumes en relief.

Il existe également d’autres modèles comme le paille japonaise, le papier métallisé, le velours floqué, ou encore le panneau.

Papier_Peint_In_CreationIn Creation

2. Le papier peint à peindre

Le papier peint à peindre est conçu pour les surfaces et plafonds qui sont sujets aux imperfections. On le trouve sous une forme classique, dépourvue de motifs pour une facilité de pose ou en toile de verre afin d’obtenir une excellente résistance.

Papier_Peint_Equipo_Drt_Adagio_PrestoEquipo Drt

3. Les papiers peints d’apprêt

Le papier peint d’apprêt est destiné à assurer une bonne adhérence au papier décoratif. Il se pose donc avant le papier final pour améliorer l’aspect du mur et offrir un rendu lisse une fois les travaux finis. Il n’est donc pas prévu à une utilisation seule mais confère un véritable bonus aux particuliers qui ne possèdent pas de murs en bon état.

 Papier_Peint_Salle_De_Bains_Wall_Deco_HanamachiWall & Deco

Le papier peint autrement

Victime du succès d’autres matériaux comme la peinture et d’un élan créatif jusque-là trop peu exploité, le papier peint a connu un passage à vide ces dernières décennies car jugé trop ringard pour intégrer les intérieurs toujours plus contemporains. Depuis, plusieurs enseignes telle « Wall & Deco » ou « Ka International » ont pris d’assaut cette matière aux déclinaisons insoupçonnées pour lui donner un nouveau visage.

Papier_Peint_Salle_De_Bains_Wall_Deco_Defrag_MeWall & Deco

Textures et associations, lignes créatrices innovantes et poses originales ont offert au papier peint un nouveau souffle grâce à la créativité de certains artistes et à l’utilisation des technologies d’aujourd’hui comme la numérisation. Esprit romantique, baroque, rustique, excentrique ou contemporain, tout est à présent possible pour créer un papier empreint de nuances et textures raffinées.

Papier_Peint_Wall_Deco_TypologyWall & Deco

Retrouvez tous nos modèles de papiers peints sur Decofinder.com

Retrouvez notre guide consacré à la mise en place de papier peint au plafond

Partager.

A propos de l'auteur