Du papier peint pour mon plafond, une bonne idée ?

Le plafond est une partie de notre intérieur souvent laissée de côté quand il s’agit d’aménager les espaces d’une décoration spécifique. Pourtant, cette zone permet au même titre qu’un pan de mur de délimiter une pièce avec élégance et originalité lorsqu’elle est justement exploitée. Decofinder vous présente le plafond, en version papier peint. Un parti pris décalé qui permettra à l’habitat de s’agrémenter d’une touche de fantaisie en toute discrétion.

papier peint© Greg Natale

Les avantages

Le papier peint confère une atmosphère particulière au lieu en fonction de son aspect. Posé au plafond il permet de moduler l’espace et d’offrir une impression cosy à votre intérieur. On peut l’utiliser pour jouer avec les volumes de la pièce. Peu contraignant il peut masquer les imperfections et protéger votre plafond en plus d’augmenter l’isolation de ce dernier.

Le type de papier

Pour le plafond comme pour un pan de mur, il existe trois types de poses qui dépendent du modèle de papier peint choisi. Le papier peint classique devra recevoir une colle adaptée à la pose au plafond. Le modèle « intissé » n’a nullement besoin d’une préparation car la colle est déjà présente sur le support. Facilement découpable, il est tout à fait possible de l’ajuster une fois collé. Le papier peint préencollé permet une pose moins fastidieuse, mais nécessite d’être immergé dans l’eau avant l’application.

papier peint© Widawscy

Une préparation minutieuse

Avant d’investir les lieux avec votre nouveau papier peint, il est important de nettoyer et de remettre à neuf le plafond pour obtenir un résultat net et propre. Nettoyé avec une simple éponge imbibée d’eau et de savon, le plafond retrouvera une seconde jeunesse. En ce qui concerne les fissures et autres défauts apparents, vous pouvez reboucher le tout grâce à de l’enduit. Une fois cette étape terminée n’oubliez pas de poncer l’ensemble pour profiter d’une surface parfaitement lisse. Enfin, il vous faudra investir dans une couche d’impression pour stabiliser l’ensemble et empêcher le support d’absorber eau et colle.

fa342b78bcb06f86262d0d5c0e34c58e© Shanghai Bows

Inconvénients

La pose délicate de ce type de travaux demeure le point le plus contraignant lorsque l’on ne fait pas appel à un professionnel. En plus du matériel adéquat, il vous faudra compter sur plusieurs heures de travail avant d’achever cette décoration singulière. Quelque peu fatigant, l’effort demande une certaine force dans les bras afin de positionner les lés correctement.

papier peint© Eclectic ally vintage

Bon à savoir

Si vous prenez la décision d’installer du papier peint au plafond, privilégiez les échafaudages plutôt que les escabeaux. Stables et mobiles, ils permettront l’installation du revêtement de manière plus rapide en évitant les risques d’accidents.

La pose d’un lé sur le plafond s’effectue comme une pose au mur. La première moitié devra être positionnée puis marouflée avant que la seconde ne soit dépliée.

papier peint© Live Love Decorate

Retrouvez tous nos modèles de papiers peints sur Decofinder.com

Vous aimez la verdure ? Découvrez notre sélection de papiers peints pour tous les amoureux de nature

Partager.

A propos de l'auteur