Fausse poutre : l'atout charme pour notre intérieur

Fausse poutre : l’atout charme pour notre intérieur

Véritable détail de caractère, la poutre est souvent synonyme d’authenticité et apporte une certaine allure au lieu où elle prend place. Pour les amoureux de cet élément architectural si singulier, la rédaction fait le point pour vous sur l’alternative de la fausse poutre. Pratique et esthétique, cette dernière se révèle être un compromis ingénieux pour apporter du cachet à votre espace et faciliter les installations électriques en toute discrétion.

poutre© Nutter Custum Construction

I Le concept

La fausse poutre est comme son nom l’indique une imitation de la poutre naturelle qui sert généralement de renfort à la structure d’une habitation; elle figure parmi les décorations de plafond comme la corniche ou les moulures. Disponible en trois matériaux différents, la poutre artificielle peut se vêtir d’une multitude de finitions pour obtenir un aspect qui correspond à vos attentes. Question de budget mais aussi de goût, les matériaux proposés offrent différents avantages – prenez soin de déterminer avant l’achat la zone à aménager ainsi que le type de rendu que vous souhaitez.

poutre© Zillow

II Les matériaux

En premier lieu on retrouve la fausse poutre fabriquée à partir de bois. Elle répond parfaitement aux besoins d’authenticité grâce à une conception en sapin, chêne ou épicéa. Présentée en forme de U, cette dernière se clipse simplement à un système de fixation installé au préalable sur la surface choisie.

Le polyuréthane est également utilisé dans ce type d’aménagement. Il offre lui aussi une forme creuse qui permet l’intégration de câbles et autres éléments disgracieux afin qu’ils soient dissimulés de façon efficace. Seul inconvénient si votre espace est relativement grand, ce matériau propose une longueur maximum de quatre mètres.

Petit dernier de ce trio : le polystyrène. Avec son faible coût il convient particulièrement aux budgets restreints ou aux petites surfaces. Extrêmement léger et facile à installer, son aspect esthétique reste cependant moins abouti que pour ses prédécesseurs.

poutre© Houzz

III Les avantages déco

Il suffit d’être conquis par le charme des poutres naturelles pour savoir que cet élément apportera facilement du cachet à l’ensemble de votre habitation. Inutile de tout miser sur un changement de mobilier ou une transformation murale, l’intégration de ce détail architectural se suffit à lui-même pour sublimer les lieux quel que soit le type de décoration intérieure que vous adopterez. Intemporel, le bois convient à tous les styles et restera une plus-value esthétique.

Découvrez tous nos modèles de fausse poutre sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur