Canapé, comment bien le choisir en 10 points ?

Le canapé est avec la table basse la pièce maîtresse du salon où l’on va se détendre en famille, accueillir des invités pour prendre l’apéro, répondre à ses mails… Il est donc nécessaire de réfléchir attentivement aux différentes compositions que peut offrir votre future assise !

Un nombre infini de canapés existe sur le marché et la plupart d’entre nous souhaite trouver la perle rare en guise d’assise à la fois confortable, moderne & pratique.

Avant de trouver et de choisir votre canapé, nous vous avons dressé une dizaine de questions à se poser pour bien choisir son canapé afin qu’il dure dans le temps !

choisir son canapé

Retrouvez-le ici

1) Quelle est la place disponible dans votre salon ?

Si votre salon est spacieux, sélectionnez un canapé au volume important pour combler l’espace, un canapé d’angle généralement plus volumineux pourra très bien faire l’affaire. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à assembler un petit canapé 2 places avec un fauteuil issu du même design ou bien un canapé convertible.

choisir son canapé

Retrouvez-le ici

Mesurez vos espaces à l’aide d’un mètre ou bien téléchargez une application sur android qui facilitera les surfaces à mesurer.

Conseil : N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour avoir une idée de la taille réelle de votre futur canapé et, surtout, testez son confort pour ne pas être surpris une fois l’achat déjà effectué.

2) Pour quel usage votre canapé servira-t-il ?

C’est la question primordiale à se poser avant de sélectionner un modèle de canapé. Vous accueillez fréquemment des invités ? Vous avez une famille nombreuse ? Ne cherchez plus, un grand canapé fera l’affaire. Vous aurez le choix entre un canapé 3, 4 ou 5 places, une méridienne, un canapé d’angle… pour satisfaire tout votre petit monde !

choisir son canapé

Retrouvez-le ici

Avec un style de canapé comme celui-ci vous ne manquerez pas de place pour vous installer et déposer vos objets encombrants. Plus votre canapé est grand, plus il est important d’installer une table basse plus volumineuse.

3) Préférez-vous un canapé droit, d’angle ou bien convertible ?

A chacun sa préférence de canapé en terme d’agencement pour son salon. Beaucoup de modèles se déclinent à travers différentes conceptions de canapés. On vous les présente ci-dessous :

choisir son canapé

  • Canapé droit : simple à installer, il se décline en 2, 3, 4 et 5 places. Vous le trouverez dans des modèles fixes ou convertibles afin d’avoir un couchage en plus.
  • Canapé d’angle : permet d’habiller un coin de sa pièce et de séparer un séjour de la salle à manger par exemple. Il est disponible en angle droit, angle gauche, angles réversibles dans des modèles fixes ou convertibles.
  • Canapé de relaxation : il s’adapte à vos formes pour vous procurer un confort absolu. Vous pourrez le trouver avec des fonctions manuelles ou électriques afin d’incliner votre tête, dossier et surélever vos pieds.
  • Canapé BZ, convertible & clic-clac : une banquette idéale pour les petits espaces en tout genre. Ce type de sofa existe en 90 x 190 cm et peut aller jusqu’à 160 x 200 cm. Pour un couchage occasionnel, optez pour un coussin d’assise épais et un matelas fin. Pour un usage fréquent, préférez un matelas épais et de bonne qualité.

Quelques prix pour se faire une idée générale : 

  • Un clic-clac : comptez 300 euros minimum
  • Un canapé-lit : comptez 1400 euros minimum
  • Un canapé simple : comptez 1500 euros minimum
  • Un canapé en tissu : comptez entre 600 et 1000 euros
  • Un canapé en cuir : comptez 2000 euros minimum

4) Quel est le style de votre décoration intérieure ?

Vous raffoler des tendances scandinaves, du moderne, du rétro, du contemporain ou du vintage ? Vous êtes actuellement en plein travaux pour rénover vos espaces intérieurs et plus particulièrement votre salon ? Pensez avant tout au style qui vous ressemble et celui dont vous ne vous lasserez pas au bout de quelques années.

choisir son canapé

Retrouvez-le sur la page de Burov

Dans des cas où vous refaites l’intégralité de votre séjour, privilégiez des pièces simples pour votre mobilier. Tout doit être défini à l’avance, c’est pourquoi il est préférable de prendre son temps avant de sauter le pas. Essayez de visualiser l’ensemble de votre pièce avant toute décision décisive.

5) Quel revêtement dois-je choisir pour mon canapé ?

Du cuir, du tissu, du velours… vous aurez le choix parmi un très grand nombre de matériaux pour votre canapé ! On vous donne les meilleurs conseils pour sélectionner la matière la plus résistante !

choisir son canapé

Retrouvez-le Max-Divani

Quelle matière choisir pour mon canapé? 

Matières naturelles, végétales ou animales : 

  • Coton : non seulement il n’est pas cher mais il est très simple à nettoyer. Privilégiez néanmoins le déhoussable pour avoir plus de facilité à le laver. Seul inconvénient : il a la particularité de se détendre tout comme le lin
  • Cuir : si vous avez un animal de compagnie, ne réfléchissez plus, cette matière est recommandée ! Privilégiez un cuir avec environ 3 mm d’épaisseur pour éviter tout désagrément. Pour l’entretien du cuir, du savon et de l’eau suffisent. Seuls inconvénients : le prix élevé et le cuir qui se dépigmente. Renseignez-vous bien auprès de votre fabricant avant de prendre une décision. Meilleure qualité de cuir : la pleine fleur. Si vous ne voulez pas mettre le prix dans du vrai cuir, le simili cuir est plus facile d’entretien et beaucoup moins cher
  • Velours : doux au toucher, facile d’entretien et un large choix de coloris disponibles
  • Le nubuck et le daim : résistant et doux. Le nubuck ressemble de très près au daim et son prix sera nettement inférieur

Matières synthétiques : 

  • PVC : malgré son prix très abordable, cette matière a une durée de vie réduite et est moins confortable que le cuir
  • Autres tissus synthétiques : résistants, moins tâchés, touché doux. Le meilleur des tissus synthétiques : l’alcantara

6) Quels matériaux choisir pour que la structure du canapé soit à fois solide et confortable ?

Comme vous avez pu le voir précédemment pour le revêtement, les matériaux naturels sont à sélectionner si l’on veut garder notre canapé pour une durée indéterminée. Mais qu’en est-il de sa structure ?

choisir son canapé

On a souvent tendance à regarder le design de son futur canapé avant la qualité de sa structure. Or, il est fondamental pour un bon maintien de son corps à long terme de posséder un canapé de qualité, durable et confortable. Il ne faut pas oublier que refaire une housse de canapé coûtera toujours moins cher que de refaire sa structure !

Les matières naturelles à privilégier pour la structure du canapé : 

  • Le bois massif : cher mais durable
  • L’hêtre et le contreplaqué : les plus robustes
  • Le pin : le moins résistant (et aussi le moins cher)

Les avantages d’une structure métallique pour son canapé : 

Vous trouverez des structures de canapés de toutes sortes : aluminium, Acier et pour des modèles plus rare du cuivre.

  • Les structures métalliques sont le plus souvent plus adaptées au formes extravagantes et permettent dans tous les cas que jouer plus facilement avec les volumes.
  • Le métal est plus robuste et est le plus souvent électro-soudé, il ne se dégradera pas de si tôt. Cependant, les structures métalliques peuvent se détendre au bout d’un certain temps mais resteront intactes quoi qu’il arrive.

Pour la suspension, privilégiez les ressorts aux sangles élastiques. Ils vous livreront un confort de haute qualité et auront une durée de vie nettement plus longue. Pour les canapés en cuir, ce seront toujours des ressorts qui seront installés.

A noter : Vérifiez que les traverses soient agrafées et collées pour un maintien impeccable. Les traverses les plus résistantes sont en bois.

7) Quelle densité pour un canapé confortable ?

choisir son canapé

Il faut toujours privilégier le confort au design pour ce genre de mobilier. Que ce soit un canapé, une chaise, un lit, pensez au confort avant toute prise de décision. Essayez-le directement en magasin pour avoir la certitude qu’il est de très bonne qualité.

Un confort est mesurable à partir de 2 critères :

  • La densité : plus le rembourrage est dense moins il y aura d’air à l’intérieur. Pas assez dense on passe au travers, trop dense le confort est inexistant.
  • La portance : l’élasticité de la mousse et son épaisseur

Bon à savoir : la densité de mon canapé ne doit jamais être en-dessous de 35 kg/m3. Si vous optez pour des matières en mousse, privilégiez la mousse HR (Haute Résilience) comme pour les coussins qui doivent atteindre une valeur comprise entre 35 et 40kg/m3. Vous aurez la possibilité selon certains modèles, d’apporter une couche supplémentaire en dacron, latex, mousse à mémoire de formes ou plumes pour plus de confort.

Bien entendu au delà d’une certaine densité le matériaux sera trop dur et le confort nul.

Comment reconnaître un canapé confortable ? Il suffit souvent d’observer sa forme. Un canapé aux lignes arrondies sera nettement plus confortable qu’un canapé aux lignes fermes.

8) Plusieurs normes existent. Lesquelles sont à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Avant de vérifier les normes inscrites sur la fiche technique du produit, n’oubliez pas d’observer si les lettres CE y sont inscrites aussi. En effet, ces lettres permettent de prouver qu’un type de canapé a bien été testé avant sa mise en vente. Quant à l’inscription NF ameublement, elle est prédéfinie par un jury de professionnels compétents dans le domaine du meuble.

choisir son canapé

Au total, on en compte 3 sur le marché du mobilier. Elles permettent de sélectionner le bon meuble avec une garantie plus ou moins importante selon le mobilier sélectionné.

  • La norme de référence est garantie 3 ans et vous offre une sécurité, une solidité et une durabilité.
  • La norme d’exigence est garantie 5 ans et privilégie le choix des matériaux, le soin apporté aux finitions et la qualité d’exécution.
  • La norme de prestige est garantie 5 ans et exécute dans les règles de l’art la noblesse des matériaux et des assemblages dans l’authenticité d’un style prédéfini.

9) Quelle décoration finale aimerais-je ?

Vous pourrez assembler votre espace salon en un cocon cosy et chaleureux avec une table basse assortie au canapé, quelques fauteuils et petits poufs pour accueillir vos invités dans un espace confortable.

choisir son canapé

Pinterest

10) Quels accessoires apportés pour mon intérieur ?

Les indispensables en guise d’accessoires décoratifs pour son séjour sont nombreux. La question est de bien les sélectionner pour ne pas trop charger sa pièce.

choisir son canapé

Pinterest

Nous vous conseillons 4 accessoires à ne pas négliger pour une décoration réussie : 

  • Des coussins : en tissu, velours, cuir pour habiller votre canapé avec des couleurs et matières différentes
  • Des plaids : pour se réchauffer devant un film, buller ou bien pour se reposer après une longue journée de travail
  • Des magazines : sur la table basse, dans une panière… ils apporteront une touche de modernité
  • Un tapis : idéal pour délimiter le coin salon et décorer son intérieur à la perfection !

Comment entretenir son canapé ? 

Pour un canapé en tissu, retirez la poussière 1 fois par semaine à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse spécialisée dans la matière sélectionnée. Tandis que pour un canapé en cuir, nul besoin de se munir d’un aspirateur, un chiffon humide suffira. Préférez les canapés aux housses déhoussables pour changer la mousse si besoin est ou si votre tissu est abîmé.

Quelques marques françaises incontournables
L’univers des fabricants de canapés français est relativement vaste.
Roche Bobois et Ligne Roset sont des incontournables toutefois si vous cherchez un canapé, vous devriez aussi regarder les fabricants suivants : Burov , Maisons du Monde, Malherbe édition

Découvrez nos autres dossiers autour du salon :
Comment choisir sa table basse ?

Partager.

A propos de l'auteur