Table basse, comment bien la choisir en 5 points ?

Tablebasse-cj

La table basse a une place centrale dans votre salon et cette décision n’est pas à prendre à la légère car un mauvais choix a des conséquences pour l’agencement de votre déco. Cette dernière doit intégrer de de nombreux paramètres pour se fondre parfaitement dans la pièce et créer l’harmonie dont votre salon.

 

1) Quelques questions à se poser pour faire le bon choix

Pour trouver sa table basse idéale, il est conseillé de se poser quelques questions afin d’orienter au mieux sa recherche :

  • Comment est agencé mon salon ? Quelle est sa forme ?
  • Quel est le style que je souhaite donner à mon intérieur : moderne, authentique, chic, industriel, etc ?
  • Quel forme de table complétera le mieux les meubles déjà présents ? Ronde, rectangulaire, carrée ?
  • Je dispose de quel espace pour installer ma table basse ?
  • Comment vais-je utiliser ma table basse ?
  • Quels sont les aspects importants pour moi ? Facilité d’entretien ? Robustesse ? Modulable ?
  • Le prix ?

2) Quel type et quelle forme de table basse choisir ?

Il faudra faire la différence entre une table basse « centrale » ou une table basse « d’appoint ». Une table basse centrale devra impérativement s’adapter à votre style de déco. Quelque soit sa forme, ronde, carrée, rectangulaire, elle devra prendre en compte les meubles qui l’entourent. Ainsi il sera préférable d’opter pour une table rectangulaire si vous comptez la disposer près d’un canapé d’angle.

Tablebasse2Cj

Pour les tables « d’appoint » elles se placent le plus souvent en bout de canapé ou entre deux fauteuils et offrent une alternative légère et raffinée entre le tabouret et la table. Elle est généralement plus étroite et haute que la table basse « centrale et accueillera vos livres du moment, vos boissons lors de vos apéritifs ou tout simplement un petite lampe. Cette dernière devra surtout s’accorder avec votre canapé, sa couleur et sa hauteur mais pourra arborer une certaine originalité afin de créer un décalage dans votre déco.

TablebasseCj3

La forme de la table dépendra de la structure de votre salon et de l’agencement des meubles qui seront placés autour de celle-ci. Pensez aussi à la facilité de circulation autour de la table basse et de l’espace que vous avez à disposition pour affiner votre choix.

  • La table basse ronde ou ovale.

Ces formes de tables invitent au partage et au rassemblement. Ce sont des formes conviviales qui ont une belle surface mais qui permettent tout de même une circulation facile. Elle sera cependant plus adaptée à un agencement composé de plusieurs meubles (donc plus modulable) comme un canapé principal accompagné de plusieurs fauteuils.

Tablebasserondecj4

Si votre salon est de forme carré, vous ne disposez que d’un canapé et que vous comptez utiliser cette table basse pour prendre vos repas, cette forme de table conviendra tout à fait. C’est une solution pratique et  parfaite pour un studio.

tablebassecarreecj1

  • La table basse rectangulaire.

C’est la forme de table la plus courante. Elle s’adapte particulièrement bien aux canapés d’angle ou à deux canapés face à face. Afin d’en tirer partie au maximum, optez pour un modèle design en accord avec votre style de déco pour que cette dernière devienne un objet incontournable de votre salon.

Tablebasse5cj

3) La taille de votre table basse

La taille de la table dépendra de deux facteurs : la taille de la pièce et la hauteur des canapés et fauteuils qui se trouveront autour. En effet, il s’agit de trouver le compromis entre utilisation et esthétisme, entre ergonomie et design. Cet équilibre sera atteint en respectant d’une part la relation de proportionnalité entre la taille de votre pièce à vivre et celle de votre table basse mais aussi en jouant sur les matériaux. Ainsi pour un petit salon, une table basse transparente donnera une impression d’espace et un ensemble de tables gigognes fera une solution très modulable pour ce petit espace. Dans un grand salon, il sera préférable d’opter pour une table plus massive en bois par exemple. Rectangulaire et allongée, elle remplira harmonieusement l’espace.

Enfin choisissez la hauteur de la table en fonction de sa place et des sièges qui l’entourent. La table ne devra être ni trop haute ni trop basse par rapport au canapé. En revanche dans le cas ou vous disposeriez d’un futon dont l’assise est généralement basse, opter pour une table très basse.

Selon la disposition souhaitée et l’aménagement de votre salon, vous aurez le choix entre deux fourchettes de hauteurs :

  • Entre 10 et 25 cm : une table très basse, presque un plateau. Ce type de format peut être intéressant pour agencer l’espace, moins pour accueillir des invités.
  • Entre 25 et 45 cm : c’est la fourchette la plus commune. De manière générale, préférez une hauteur de 45cm, cette hauteur est idéale pour pouvoir poser et récupérer des verres, assiettes depuis un canapé sans se faire mal au dos.
  • Si vous ne savez toujours pas quelle hauteur choisir, vous pouvez opter pour une table basse à hauteur réglable et moduler celle-ci selon votre volonté !

Table basse ronde

4) Choisissez la bonne matière.

La qualité et la résistance de votre table basse passera le plus souvent par la qualité du matériau qui la compose. Si votre déco va influer énormément sur le choix de ce dernier (verre pour un style contemporain et design, bois pour un côté authentique, métal pour un aspect industriel, plastique pour un côté plus moderne et pop), il faudra aussi prendre en compte l’utilisation que vous allez faire de cette table. Le bois sera toujours plus résistant que le verre mais devra s’accorder avec les autres meubles en bois de votre salon. Ainsi, évitez de trop mélanger les essences de bois car les teintes de ces dernières peuvent différées et créer un effet visuel déplaisant (par exemple un bois de pin claire avec un bois plus foncé). Une table basse en verre est un meuble à éviter lorsque l’on a des enfants en bas âge à la maison, car elle est trop fragile et potentiellement dangereuse . Les modèles en plastique  proposent souvent des formes plus originales et des couleurs plus vives que les autres types de tables basses et seront faciles à entretenir.

Table basse 3

5) Quelques critères supplémentaires à étudier.

Comme nous l’avons déjà mentionné, votre table basse doit s’adapter à votre style de déco mais aussi à votre style de vie. Vous ne choisirez pas la même table si vous l’utilisez au quotidien pour dîner ou simplement comme espace de relaxation.

Un double plateau offre un espace de rangement sous le plateau principal tout en gardant à portée de main magazines, livres, télécommandes. Vous pouvez aussi opter pour un modèle à tiroirs si vous préférez dissimuler ces objets du quotidien. Certaines tables basses sont munies de roulettes pour une plus grande mobilité, très pratique lorsque l’on dispose d’un grand salon et que l’on souhaite pousser les meubles lors d’une réception.

Quelque soit votre choix n’oubliez pas que la table basse est là pour vous servir et pour améliorer la décoration de votre salon. Prenez donc le temps de trouver le modèle qui complétera harmonieusement votre salon.

Tablebassecj8

Pensez à faire un tour sur notre catalogue pour trouver la table basse qui vous convient

Article initialement publié en avril 2014, mis à jour le 6 avril 2018

Partager.

A propos de l'auteur