Yves saint Laurent dévoile son Musée

C’est en automne 2017 que la très célèbre enseigne Yves saint Laurent ouvrira les portes de son Musée, en plein cœur de Marrakech. En attendant les premières visites, Decofinder vous emmène à la découverte du projet, réalisé par le cabinet d’architecture français Studio KO

yves-saint-laurent

Dédié principalement au savoir-faire français dans le domaine de la mode, le nouveau Musée abritera une importante sélection de la Fondation Pierre Bergé ainsi qu’une impressionnante collection signée Yves saint Laurent. En tout, pas moins de 5000 articles de vêtements, 15.000 accessoires de haute couture, ainsi que des dizaines de milliers de croquis et objets hétéroclites, actuellement conservés à Paris.

Le bâtiment est conçu par le Studio KO, un cabinet d’architectes fondé par Olivier Marty et Karl Fournier. Le bâtiment, fabriqué en terre cuite, béton et fragments de pierres, est composé de plusieurs formes cubiques. Fondu dans le décor, l’édifice se façonne grâce à des matériaux locaux, notamment une terre marocaine. Ornées de briques, les façades rappellent à juste titre un motif créé par des fils de tissu. L’intérieur quant à lui, pourrait faire référence à l’intérieur d’une veste, avec son aspect lisse, velouté et lumineux. Un charmant duel qui permet de faire échos avec subtilité au métier de la haute couture.

L’institution s’étend sur un peu plus de 4000 mètres carrés, avec un espace d’exposition permanente de 400 mètres carrés. Ce dernier accueillera le travail du couturier Yves saint Laurent dans une scénographie originale conçue par Christophe Martin. 150 mètres carrés seront réservés pour les expositions temporaires. On y trouve également un auditorium de 130 places, une librairie, un restaurant avec terrasse et une bibliothèque.

Déjà réussi d’un point de vue esthétique, le Musée est également conçu pour offrir aux pièces de collection une conservation d’exception avec la mise en place d’un système de conditionnement d’air minutieux. Température et niveau d’humidité sont contrôlables afin d’assurer un excellent état d’archivage.

L’inauguration prévue pour l’automne 2017 se fera à la même date que celle du nouveau Musée Yves saint Laurent de la ville de Paris.

yves-saint-laurent
yves-saint-laurent
yves-saint-laurentCredit : Studio KO

Découvrez d’autres réalisations architecturales sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur