Volets en bois : comment les chouchouter

Petit accessoire qui confère au bien-être de votre habitat, le volet en bois est parfois malmené et peu entretenue. Retour sur les points essentiels pour maintenir son bon état afin d’assurer harmonie et confort à toute la maison.

cloudnodes

Le volet en bois contribue à l’isolation thermique et à la sécurité d’un domicile en plus d’apporter un certain charme à votre nid douillet. Il est important, comme une pièce de mobilier de lui offrir une attention particulière afin qu’il reste performant et esthétique.

Bon à savoir

Le volet intervient dans la préservation des températures, il est alors primordial d’en prendre soin. À titre d’exemple, le volet roulant permet une réduction des consommations d’énergie importante. Il sauvegarde une certaine fraîcheur l’été et réduit la température de 5 degrés. Ce modèle permet également de jouir d’une bonne luminosité tout en restant à l’ombre grâce aux lames orientables. En hiver, il apporte jusqu’à 34% d’économie en matière de chauffage durant les saisons froides.

L’entretien de volets en bois se fait environ tous les sept ans. Ce type de travaux ne nécessite pas la venue d’un expert ou d’un artisan.

Avant l’entretien

Avant de démarrer l’entretien du volet il faut les démonter de vos fenêtres. Il est conseillé de travailler sur une surface horizontale plutôt qu’à même l’installation. Vous éviterez des écoulements de peintures ou de produits. Pour ce faire, privilégiez un plan de tréteaux afin de ne pas tâcher votre mobilier.

inspiration deco

On décape pour mieux repeindre

Le décapage des volets est la première étape. Il vous suffit d’appliquer le produit qui va agresser en superficie l’ancienne peinture. Cela permet d’écailler la peinture qui se trouve sur vos volets afin de vous aider à poncer par la suite.

Sans décapage préalable, vous risquez de perdre du temps et de l’énergie. Le bois déjà peint est généralement composé de plusieurs couches de peinture, le décapage est alors nécessaire. Vous pouvez les décaper par décapage thermique, chimique ou mécanique.

Le ponçage 

Afin d’être efficace il vous faudra utiliser du papier de verre très fin. Si vous en avez la possibilité, utilisez une ponceuse. Cette étape sera davantage rapide est bien réalisée. N’oubliez pas de dépoussiérer la surface une fois le travail accompli. Privilégiez un chiffon légèrement humide pour enlever les copeaux.

 

volet

Archdaily

La nouvelle peinture

Avant toute chose, prenez soin d’utiliser un matériel propre et adéquat. La première couche de peinture doit toujours être posée dans le sens du bois. Assurez-vous que la peinture est parfaitement sèche avant d’appliquer la seconde couche. Si votre surface d’origine est foncée, n’hésitez pas à mettre une troisième couche, mais attention à l’épaisseur finale de votre volet.

volet

Cotemaison

Une fois le coloris de votre choix atteint, passer une couche de vernis afin de protéger la matière et la couleur des intempéries.

 

Trouvez votre volet sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur