Voilage, le détail haute couture de mon intérieur

Voilage, le détail haute couture de mon intérieur

Le voilage est un accessoire présent dans de nombreux intérieurs. Afin d’y voir plus clair sur cet objet de charme, la rédaction revient sur les différents modèles et possibilités qui s’offrent à vous pour aménager au mieux votre nid douillet.

Voilage_Elitis_MagieElitis

Pour quelle utilisation

Un voilage est par définition un tissu fin qui laisse passer la lumière afin de la diffuser tout en offrant une légère séparation entre deux espaces. Légèrement occultant, le voile permet de profiter d’une certaine intimité sans casser la luminosité naturelle qui entre dans le lieu-dit. Pratique il s’avère être également un atout décoratif de taille lorsque l’on souhaite obtenir un effet cocooning ou simplement agrémenter ses fenêtres d’une touche raffinée. Il existe en plusieurs matières et coloris afin de ravir tous les goûts. Plus ou moins travaillé, le voile offre une certaine élégance à nos intérieurs grâce à son aspect léger et fluide.

Voilage_Bisson_BruneelBisson Bruneel

Les modèles classiques

Chaque matière a son effet et vous procurera un style différent pour coller à vos envies. L’étamine est une étoffe tissée et peu serrée faite à partir de crin, de soie ou de polyester. Ce tissu servait par le passé à filtrer les odeurs qui émanent d’une cuisine. L’organdi est une matière fine en coton, elle est transparente et très délicate. Le macramé est une étoffe nouée qui se décline en plusieurs épaisseurs. Elle a la particularité d’être ajourée et laisse alors davantage la lumière passer. L’organza quant à elle, se présente comme une soie raffinée. Ce type de voile est majoritairement réalisé à partir de polyester, l’utilisation de la soie est réservée à des créations hauts de gamme.

Nos coups de cœur

Plusieurs enseignes se consacrent entre autres, à la fabrication de voilages pour parsemer votre intérieur de tissus légers et soyeux. Cette semaine, trois d’entre elles ont retenu notre attention grâce à des styles bien distincts.

Voilage_La_Maison_Bahira_SeddaLa Maison Bahira

Pour un effet naturel, on se tourne vers des matières comme le lin qui procure à notre espace un encadrement doux. La Maison Bahira propose ce type de voile avec des motifs discrets, brodés à la main. On apprécie particulièrement ce détail subtil qui agrémente le tissu de symboles raffinés. Une manière élégante de d’apporter à la sobriété du lin une touche poétique et un aspect davantage travaillé.

Voilage_Black_Edition_By_RomoBlack Edition By Romo

Pour faire dans l’original, il existe également des enseignes comme Black Edition By Romo qui présente une collection de voilages à l’allure prononcée. Ici, on ose la couleur et le tissu offre des reflets nuancés grâce à une teinte davantage présente. Traversé par la lumière naturelle, le voile inonde l’intérieur d’une couleur élégante.

L’entre-deux reste d’opter pour un tissu en dégradé. Ce parti pris chic et décalé permet de profiter d’une luminosité accrue et d’un effet de style efficace. Pepe Penalver présente un modèle de voilage blanc qui tire sur un gris anthracite. Facile à marier, cette combinaison permet de moderniser l’espace en un clin d’oeil tout en conservant les avantages du voile.

Voilage_Pepe_Penalver_Out_Of_AfricaPepe Penalver

Retrouvez tous nos voilages sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur