La villa tetris

logodesign

Comment la rénovation ambitieuse de cette maison victorienne à Melbourne a conduit à l’aménagement d’espaces cubiques aussi ouverts, déclinant le vert du jardin attenant.   

La porte d’entrée d’un vert flamboyant est l’unique indice de ce qui se cache derrière la façade de cette maison d’architecture victorienne. Menée  sous la houlette du cabinet australien Matt Gibson Architecture + design, la rénovation de cette dernière a conduit à la création, en lieu et place de l’intérieur de l’ancienne bâtisse, de  trois grands cubes blancs superposés comme une composition d’un jeu Tetris balbutiant… Postulat de départ posé par les propriétaires de cette résidence située à Melbourne : non pas gagner un supplément de superficie habitable, mais tout simplement créer une impression de grands espaces connectés avec le vaste jardin à l’arrière de la villa, la vocation de chaque zone étant instinctivement comprise sans qu’il y ait besoin de cloisons et de portes superfétatoires.

Les architectes australiens ont ainsi imaginé ces trois grands volumes blancs, la sensation de fluidité devant inspirer leur répartition. Un thème chromatique a été choisi pour animer la blancheur des volumes mais également servir de fil conducteur : le vert décliné  dans un éventail de tonalités d’une gaieté et d’une fraîcheur vivifiantes, qui prolonge l’esprit outdoor présent au jardin comme dans le patio intérieur. L’esprit vert est appliqué également très concrètement : la maison est entre autres équipée d’un système de chauffage solaire, d’une isolation évitant toute déperdition thermique et d’un choix soigneux des matériaux poussé jusqu’à l’usage de bois recyclé pour le plancher.

L’héritage victorien de la villa se voit ainsi projeté dans la modernité retranscrite par le choix de la décoration contemporaine. Cette dernière tisse plus particulièrement un pont entre design scandinave et création australienne autour de valeurs de simplicité et de nature. Illustration : les assises iconiques Wishbone du danois Hans J. Wegner qui font l’objet d’une heureuse association avec les luminaires de David Trubridge, figure de la scène du design australien actuel.

ShakinStevens_-smg_2262

Docteur Jekyll and Mister Hyde
Côté jardin, l’historique maison victorienne devient une composition architecturale contemporaine totalement ouvert vers l’extérieur, prolongement de l’habitat indoor.

 

ShakinStevens_smg_4627

Démarcations
Tout en longueur, les zones de repas sont 
nettement distinctes de celles du salon grâce 
à un léger différentiel de niveau appuyé 
par un revêtement tour à tour en béton lissé 
ou plancher en bois naturel. Avantage : aucune cloison ou porte n’est nécessaire au rez-de-chaussée. (visuel en profondeur)

 

ShakinStevens_smg_4387 copy

Classique
La répartition des espaces au sein de cette villa australienne est classique, les zones de vie se partagent le rez-de-chaussée tandis que la suite parentale et les chambres d’enfants sont placées au niveau supérieur pour profiter de la vue le jardin.

 

ShakinStevens_smg_2593

Composition chromatique
Avec son système de rangement mural, 
le salon qui prolonge le patio intérieur de la villa se veut la marque de fabrique de cette rénovation articulée sur une déclinaison du vert, 
couleur phare de la villa.

 

ShakinStevens_smg_4586

Le vert en bouche
Le vert est bien évidemment omniprésent dans cette cuisine, dont l’aménagement sur mesure a été réalisé par le cabinet d’architectes en charge de la rénovation. Même l’électroménager décline les codes chromatiques avec entre autres le robot Artisan de KitchenAid choisi dans un vert primesautier.

 

MG_RichmondTce3635-16

Au bois dormant
L’escalier menant à l’étage qui rassemble les chambres a été réalisé en bois, matériau récurrent de cette villa australienne.

 

ShakinStevens_smg_4643

Intercontinentale
Attenante à la cuisine ouverte, la salle à manger se distingue par l’association de la Wishbone, pièce iconique du design scandinave, à une suspension écofriendly du créateur australien David Trubridge.

Partager.

A propos de l'auteur

Design @ Home est un magazine trimestriel haut de gamme détecteur de tendances ; il se consacre à l’actualité de la décoration contemporaine et accompagne le lecteur dans la mutation et l’aménagement de son intérieur. Véritable magazine de collection de 180 pages il dévoile les plus belles réalisations et collaborations du monde du design.