Une villa en accord avec la nature

logodesign
Surplombant le lac Michigan, cette résidence est une ode à la nature environnante en s’inspirant des quatre éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu.

Il est des lieux qui exigent un habitat en totale osmose avec son environnement, tant par l’usage des matériaux que par l’esprit de vie qui y règne. Achevée en octobre dernier, cette villa a été conçue de manière à décliner les singularités du paysage qui l’entoure. Dominant le lac Michigan et nichée dans la forêt, la M-22 House se veut ainsi une ode à la nature. « Les matériaux et les différentes pièces à vivre ont été inspirés par les éléments : l’eau, le vent, la terre et le feu », explique Michael Fitzhugh, dirigeant du cabinet Michael Fitzhugh Architect. « Où que l’on soit, cette maison est en totale connexion avec le panorama qui l’entoure. » Tandis que de grandes baies vitrées permettent de profiter à tout moment de la vue époustouflante sur la baie Grand Traverse, la nature est retranscrite grâce à l’usage de matériaux bruts, du bois à la pierre.

L’eau est présente entre fontaines, bassins et piscine intérieure ; le feu est omniprésent, de l’installation de foyers suspendus dans le salon comme dans les chambres à la terrasse extérieure accueillant un brasero central. Au-delà de la symbolique des quatre éléments déclinée dans chacune des pièces, cette résidence respecte également l’environnement : elle bénéficie à cet égard d’un fonctionnement énergétique innovant composé tout à la fois d’un système géothermique et d’un générateur hydroélectrique, sans compter les équipements de récupération d’eau de pluie. Si la nature y est reine, le design est également omniprésent, traité de manière discrète et authentique.

Les icônes du design ont été soigneusement choisies afin de refléter l’amour pour les beaux matériaux des propriétaires de cette villa, tel le cuir du Lounge Chair des Eames, le noyer de leurs tabourets ou encore le marbre de la lampe Arco. Autant de pièces qui entrent en résonance naturelle avec un lieu où l’harmonie est une valeur maîtresse. Une atmosphère qui n’est pas sans rappeler à sa façon l’esprit des romans de l’homme du Michigan, Jim Harrison.

2013-M-22 House-680
LE FEU INTÉRIEUR Comme tombé du ciel, un foyer suspendu à la ligne épurée profite de la double hauteur pour jouer les pièces maîtresses au coeur du vaste salon.

2013-M-22 House-513-fire
L’ENFANCE DU DESIGN
La chambre d’enfant est à l’image de l’aménagement intérieur de la villa, avec un esprit nature du design scandinave entre un lit en bois de bouleau de l’éditeur Neuf, la célèbre suspension Artichoke de Poul Henningsen et le Eames Elephant, jouet design s’il en est.

2013-M-22 House-438
ESPRIT COSY Bénéficiant d’un plancher en bois acajou, la suite parentale se singularise également par son foyer suspendu, pour une note de chaleur en prime.

2013-M-22 House-359
ASCENSION NATURELLE
Avec ses marches en bois et sa rampe en acier, l’escalier flottant décline à sa façon l’esprit de simplicité et de légèreté de la maison.

2013-M-22 House-787
DÉLIMITATION
Les différentes fonctions de la zone de vie réunissant salon, cuisine ouverte et espace dînatoire sont matérialisées par une série de dénivelés.

2013-M-22 House-107
L’ESSENTIEL DU CONFORT
Le confortable Lounge Chair et son Ottoman de Charles et Ray Eames, le petit tabouret en noyer du couple pouvant aussi faire office de table d’appoint, le tout sous l’éclairage de la si intelligente lampe Arco d’Achille Castiglioni… Ce condensé de l’histoire du design résume à sa façon l’esprit de confort fonctionnel de la villa sans pour autant faire l’impasse sur l’esthétique.

2013-M-22 House-855
VUE SUR LE LAC
Outre de grandes ouvertures vitrées, la villa dominant la baie Grand Traverse est agrémentée de multiples terrasses orientées de manière à profiter pleinement du panorama.

2013-M-22 House-411
ÉNERGIE NATURELLE
L’installation d’un système géothermique permet d’assurer l’approvisionnement en chauffage et eau chaude des différentes salles de bains de la résidence.

2013-M-22 House-184a
SPA PRIVÉ
Le sous-sol de la résidence accueille un vaste espace de bien-être réunissant piscine intérieure et sauna, le tout associant des revêtements de pierre naturelle, de bois et de béton.

2013-M-22 House-800
CUISINE DE CHEF
Baignée de lumière, la cuisine surélevée se distingue par l’alliance de beaux matériaux comme le bois et le marbre

2013-M-22 House-1012
FACILE À VIVRE
Béton, acier et bois composite ont été choisis pour revêtir les zones outdoor dans le but d’un entretien facilité.

2013-M-22 House-974
CONTEMPLATION
Composé de deux Barcelona de Mies van der Rohe, un petit salon a été aménagé en plus pour encore et toujours bénéficier de la vue.

Partager.

A propos de l'auteur

Design @ Home est un magazine trimestriel haut de gamme détecteur de tendances ; il se consacre à l’actualité de la décoration contemporaine et accompagne le lecteur dans la mutation et l’aménagement de son intérieur. Véritable magazine de collection de 180 pages il dévoile les plus belles réalisations et collaborations du monde du design.