Villa de rêve à Tepoztlán

Bâtie à flanc de montagne, la maisonnée créée par le studio EDAA nous fait voyager en images. Environnement naturel, cadre de rêve, architecture ingénieuse et en harmonie totale avec son décor, un sans-faute pour ce projet qui donne largement envie de poser ses valises au Mexique.

villa

Le studio mexicain EDAA imagine la Casa Meztitla. Résidence secondaire installée au sud du Mexique, cette bâtisse prend place au coeur d’un parc naturel qui borde la ville de Tepoztlan. Située sur le mont Tepozteco, l’habitation côtoie les ruines d’un ancien temple aztèque. Un contexte géographique singulier, dont l’agence a su tirer parti avec brio. La Casa Meztitla – « maison près de la lune », s’intègre au paysage avec une discrétion absolue. De l’extérieur, elle reste à peine visible et seule une partie qui constitue le niveau supérieur de l’aménagement émerge de la végétation pour trahir sa présence.

villa

villa

villa

Intégrée à son environnement avec efficacité, la résidence est construite à partir de produits locaux uniquement. Béton, roche volcanique et ciment habillent les pans de murs revêtus d’un enduit à la chaux. Parsemé entre eux, çà et là des espaces, de larges ouvertures vitrées s’installent pour ouvrir toujours plus l’intérieur vers l’extérieur. Choix à l’aspect visuel réussit, ce parti pris est aussi doté d’un système mobile important puisque les baies ont la possibilité de pivoter. La majeure partie des espaces communs sont situés au rez-de-chaussée avec une forme de L pour l’espace qui relie le salon et la cuisine. Les quatre chambres aux murs de verre sont positionnées face au patio. Un autre volume prend place sur une des ailes principales. Il accueille un lieu de loisir et offre l’accès au toit.

villa

villa

villa

La région, pluvieuse de Juillet à Octobre n’entame pas l’installation architecturale puisque les pluies sont ici collectées par le biais de deux réservoirs. L’un est dédié à l’eau potable, l’autre de forme circulaire et ouvert aux éléments collecte les eaux usées et les redistribue vers la maison et le jardin.

villaCredit Photos : Yoshihiro Koitani

Découvrez d’autre réalisations d’architecte et maisons individuelles sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur