Le vert dans la déco : pour ou contre ?

Le vert dans la déco : pour ou contre ?

Aujourd’hui la rédaction vous propose d’explorer cinquante nuances de vert – ou presque. Olive, émeraude, sapin, anis ou pomme, le vert possède de nombreuses déclinaisons qu’il est bon de connaître pour choisir sa teinte en bonne et due forme. Pan de mur, objet du quotidien, textile ou mobilier, focus sur une couleur synonyme de chance et bien-être qui tend à devenir la couleur incontournable de cette prochaine année.


I Les bienfaits du vert

IK8

Situé entre le jaune et le bleu, le vert – contrairement à d’autres couleurs, conserve son nom bien qu’il soit lavé de blanc ou rabattu avec du noir. Tirée de la chlorophylle cette teinte que l’on retrouve sur la plupart des feuillages est en toute logique associée à la nature. Reposant pour les yeux, ce pigment synonyme de verdure permet de réduire la fatigue en offrant un environnement « naturel ». Culturellement il possède des significations contradictoires : il symbolise l’espoir, la chance, la nature, ou la croissance, tout comme il est pour d’autres associé à la maladie, à l’envie, ou au libertinage. Selon le point de vue, cette teinte provoque alors différents sentiments lorsqu’elle est apposée sur les murs d’un intérieur. De manière générale on la rattache à une vision positive et bienveillante.

II Les nuances idéales

vert© ForInterieur

Côté déco, on prend soin de choisir un vert qui s’accorde avec notre personnalité et nos envies, sans oublier de l’accorder au mobilier. Beaucoup de nuances donc, mais toutes ne sont pas bonne à prendre quant il s’agit de transformer son intérieur. On privilégie alors des verts de caractère qui puise leur force dans les extrêmes : teintes très claires ou foncées. Parmi elles, on compte le vert d’eau, le vert émeraude, le vert olive, le turquoise ou encore le vert menthe.

vert© Lovelymarket
  • On apprécie le vert d’eau pour son allure douce. Il est idéal dans les chambres ou les salles de bains. Son aspect tendre et lumineux apporte une véritable fraîcheur à l’espace.
  • Le vert olive est une nuance idéale lorsqu’elle est associée à des teintes claires comme le blanc. Plus difficile à marier, ce parti pris est néanmoins un atout pour booster la décoration d’un lieu et lui offrir une atmosphère chaleureuse et chic à la fois.
  • Le turquoise doit être utilisée avec minutie car son aspect éclatant attire l’oeil de façon significative. On le préfère alors dans une pièce lumineuse, intégré par petites touches pour ne pas obtenir un effet oppressant.
  • Le vert menthe quant à lui, possède un véritable pouvoir de séduction, tout comme les couleurs foncées. Chic, il offre du caractère à votre espace car sa pigmentation révèle les volumes sans les écraser. Il se marie parfaitement avec le mobilier en bois.

vert

vert

vert© Kristiina Kurronen
vert© Milkdécoration
vert© AneWallDecor

III Quelques erreurs à éviter

Original et surprenant, le vert est une teinte qu’il faut intégrer avec parcimonie pour qu’elle conserve toute sa fraîcheur. Apposé dans tous les espaces, vous risquez de rétrécir les surfaces si la couleur est prononcée ou de perdre l’impression de modernité avec une nuance pastel. Il faut donc sélectionner les pièces ou pans de murs avec réflexion avant de l’y intégrer. Entrée, couloir ou bureau sont des lieux propices à cette teinte, car ils demeurent généralement de petite taille. Cela permet de booster les zones de passage sans entamer le reste de votre décoration, un parti pris ingénieux pour apporter du caractère à ces espaces souvent négligés.

Découvrez toute la gamme de peintures décoratives sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur