Verrine : l'accessoire incontournable de la vaisselle

Verrine : l’accessoire incontournable de la vaisselle

Focus sur la verrine, un accessoire design et pratique qui metdepuis quelques années déjà nos préparations culinaires sur un piédestal avec des aspects plus contemporains que jamais. Origines, avantages et différents modèles, Decofinder vous présente ce petit bijou de la vaisselle sous toutes les coutures.

Verrine__Blossom                                 La Rochere

L’histoire de la verrine

La verrine s’introduit dans la cuisine française grâce à un chef renommé qui, aux alentours des années 1995 l’intègre comme élément de présentation pour la toute première fois. Philippe Conticini, figure majeure de la gastronomie prend le pari d’utiliser cet objet singulier. En quelques années à peine, la verrine quitte les tables étoilées pour s’installer  chez les particuliers et devenir un accessoire de référence.

                                                     La Rochere

Un nouveau concept 

La verrine marque une véritable évolution dans le domaine des arts culinaires. Un changement évident de forme, mais qui marquera aussi le renouveau de la dégustation. Plus qu’un contenant révolutionnaire, la verrine qui est traditionnellement conçue en verre, propose désormais une lecture visuelle à la verticale des mets préparés. Les éléments qui se chevauchent naturellement dans le pot donnent un spectacle intéressant à voir et une nouvelle manière de concevoir la cuisine.

Verrine

White Label

Une préparation spécifique

Originellement, elle accueille la nourriture sur trois niveaux distincts qui présentent chacun une intensité différente de goût. Dans la préparation classique, la première couche doit être légèrement acidulée afin de rehausser les deux autres et de créer un contraste gustatif intéressant. La couche intermédiaire offre une structure davantage solide et la couche supérieure quant à elle se dévoile dans une texture douce et légère pour enrober le tout.

Aujourd’hui il n’existe plus de règle à proprement parler pour concevoir une une verrine. Les utilisateurs de cet accessoire, amateur comme professionnels, laisse parler leurs envies et imaginations et se livrent à toutes sortes de recettes afin de renouveler ce concept.

                                                                      verrineDucerf

La diversité des modèles

verrineSe dévoilant à l’origine comme un simple contenant en verre, la verrine a pris du galon avec les années et se diversifie maintenant dans toutes sortes de formes et de matériaux. Verres de cuisine, coupes de champagne ou anciens bocaux, il est possible de la concevoir dans beaucoup de contenants pour se créer un apéritif original et chic. Concernant l’aspect global de l’objet, il est simplement conseillé de ne pas choisir de modèles opaques si l’on souhaite conserver l’effet visuel qu’offre ce pot à saveurs.

Principalement quand le plat est préparé sur plusieurs couches, il est dommage de ne pas profiter d’un tel amoncellement de couleurs.

VerrineVinifete

Retrouvez toutes nos verrines sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur