Trouver un espace pour mon lit

Trouver un espace pour mon lit

Se confectionner un espace à soi pour dormir dans un intérieur restreint n’est pas toujours chose simple. Quelques exemples d’aménagements originaux et bien pratiques afin d’intégrer votre lit sans perdre de place.

Déclinée depuis des années, la traditionnelle mezzanine a depuis acquis de multiples fonctions qui permettent à ses utilisateurs un gain d’espace, de rangement, et un réaménagement des lieux ingénieux.

Dans sa plus fidèle représentation, on retrouve des lits aujourd’hui suspendus avec bien plus d’élégance et de finesse qu’il y a 10 ans. Dans un style aérien, notre coin sommeil se met en place via le plafond et non plus par des colonnes d’appui. Cette initiative permet un gain de place au sol en supprimant les contraignants pilonnes qui permettaient la stabilité du lit.

JJLocations

©JJLocations

Ici accommodée de façon à ce que « l’espace nuit » n’empiète pas sur une hauteur sous plafond nécessaire à l’équilibre d’une pièce, la mezzanine est judicieusement apposée au dessus du coin salon, endroit dans lequel nous passons la plupart du temps assis. De plus, la simplicité du modèle choisi par son armature fine et détourée assure la bonne circulation de la lumière.

Rob Lewis

©Rob Lewis

Pour gagner en rangement ou en espace de vie, le lit en hauteur peut s’accommoder d’une armature bien plus présente mais d’autant plus fonctionnelle.

Bed-Above-The-Toilet

On retrouve de plus en plus de modèles de literie agrémentés d’une forme cubique qui peut alors prendre plusieurs rôles pour faciliter l’aménagement d’un petit espace.  Bibliothèque, dressing ou parfois même sale d’eau, selon la taille de votre encadrement le coin sommeil peut devenir bien plus q’un simple endroit de repos. Cette forme se transforme alors en véritable meuble ou cloison pour créer une nouvelle pièce.

viahouse

©Viahouse

La tendance inverse est également possible si vous décider que c’est l’espace de nuit qui doit être camouflé. Pratique lorsque la hauteur sous plafond ne permet pas ce genre d’aménagement aérien, c’est donc votre bibliothèque ou votre meuble télé qui dévoilera un lit.

saba-italia-XL
saba-italia-2-XL

Pour les inconditionnels du clic clac, sachez aussi qu’il existe des variantes originales et élégantes au commun canapé-lit. Le style arrondi par exemple vous permet d’obtenir un coin salon et un espace de sommeil d’avantage design tout en gardant le confort d’un lit traditionnel.

Retrouvez tous les produits de l’univers du lit sur Decofinder

Partager.

A propos de l'auteur