Tout savoir sur le terrazzo

Tout savoir sur le terrazzo

Eternel recommencement, la décoration intérieure tout comme la mode nous offre chaque année de belles surprises avec la réapparition de certaines tendances. Aujourd’hui c’est au tour d’un matériau italien de faire son grand retour dans nos intérieurs : zoom sur le terrazzo.

terrazo© Café Kitsune
terrazo© Photowall

Élément luxueux lors de sa création, le terrazzo voit le jour durant l’antiquité pour habiller les sols de riches demeures de sa touche unique. Composé à partir de pierres naturelles et d’éléments concassés, il présente un aspect aux dessins irréguliers pour offrir un revêtement inimitable. Marbre, métal verre ou granit sont ainsi réunis dans un liant pour créer un tableau de formes et de couleurs inédit.

Revenue timidement au cours des années 20, cette technique refait surface avec la création du groupe Memphis à la fin des années 80 – courant qui se trouve aujourd’hui sur le devant de la scène. C’est alors non sans un grand étonnement que le terrazzo refait surface lui aussi pour habiller les intérieurs et autres objets du quotidien.

terrazo© The design files

D’abord en tant que revêtement pour les sols, murs et plafonds, le terrazzo explore bien d’autres domaines afin de recouvrir notre maisonnée de la tête aux pieds. Linge de maison, mobilier, papier peint, vaisselle, papeterie mais aussi prêt à porter succombe à l’originalité des motifs. Décliné à l’infini, il présente une multitude de gammes colorées pour offrir des tons parfois doux et sages ou très dynamiques avec des accents primaires. Mais quelles que soient les teintes choisies le résultat demeure délicieusement imprévisible – des accidents esthétiques qui nous rappellent à juste titre la beauté des marbres.

terrazo© Studio Note Design pour Fogia
terrazo© Papier Tigre
terrazo© Marta Veludo

Découvrez toutes les tendances déco sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur