Tout savoir sur le Tadelakt

Tout savoir sur le Tadelakt

Le tadelakt est un enduit traditionnel depuis plusieurs générations qui s’intègre à l’origine sur les murs des intérieurs marocains. Utilisé aujourd’hui par bon nombre de particuliers, Decofinder se penche sur les spécificités de ce matériau à l’apparence singulière.

Tadelakt_Tadelakt_Antonio_AlvarezArturo Alvarez

En quoi cela consiste-t-il ?

Le tadelakt est un enduit constitué à base de chaux de Marrakech, mélangée à de l’eau. Il peut être teinté grâce à l’ajout de pigments naturels ou être posé tel quel. On trouve également une variation de cette composition, effectuée avec de la poudre de marbre comme substantif à la chaux. Le plus souvent apposé sur les murs d’une salle d’eau, le tadelakt peut tout aussi bien s’intégrer à des pièces de vie comme le séjour ou la cuisine. La spécificité de ce dernier tient dans son aspect cosy et chaleureux.

Tadelakt_Atelier_Joel_SavryAtelier Joel Savry

Bon à savoir

Le mélange et la pose du tadelakt nécessitent une bonne connaissance du domaine du revêtement, aussi n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installer sans erreur dans votre intérieur. Si vous souhaitez réaliser ces travaux seuls, notez qu’une fois sèche la matière perd en intensité concernant la couleur. Cette particularité demande une dose de pigments importants pour arriver à la teinte voulue.

Les travaux

La pose d’un tel produit nécessite une bonne aération de la pièce au moment des travaux. Disponible prêt à l’emploi, le tadelakt peut également être préparé par vos soins pour obtenir une teinte unique. Appliqué sur un mur propre, ce matériau se pose en deux couches avant de recevoir un fini brillant ou ciré. On utilise généralement un savon noir imbibé d’eau pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant.

Tadelakt_Tadelakt_Antonio_Alvarez-2Arturo Alvarez

Un entretien régulier

Pour sauvegarder l’aspect brillant de cette matière, il est recommandé d’appliquer le mélange « savon noir/eau » tous les six mois environ. Cette opération redonne immédiatement de la tenue à votre espace et conserve l’éclat des pigments de façon naturelle.

Tadelakt_Tadelakt_Antonio_Alvarez-1Arturo Alvarez

Les teintes

Sous sa forme naturelle, le tadelakt offre une couleur terre. Si vous souhaitez obtenir des nuances plus chaudes, l’ocre et le rouge orangé présentent un résultat qualitatif avec ce matériau. Quel que soit votre choix, la matière par sa texture particulière offrira au lieu une atmosphère méditerranéenne pleine de caractère.

Retrouvez tous nos modèles de tadelakt sur Devofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur