Tout savoir sur la luminothérapie

La luminothérapie est un traitement qui depuis quelques années intègre les intérieurs par le biais de lampes et simulateurs d’aube. Recréant la lumière naturelle du soleil, cette technique douce permet d’améliorer le sommeil et de diminuer le stress au quotidien. Decofinder décrypte pour vous la luminothérapie, et vous présente une sélection d’accessoires pour bénéficier chez vous de ce moment singulier.

luminothérapieGinko

Les origines

L’usage thérapeutique de la lumière naturelle dans le domaine de la médecine date de la fin du 19e siècle. Son effet sur le système immunitaire et sur la lutte des infections demeure efficace et ouvre alors la voix aux premiers développements de techniques de luminothérapie. Récompensé en 1903 par le prix Nobel de physiologie, le médecin Niels Ryberg Finsen travaille sur le sujet afin de le rendre accessible. Ce n’est que dans les années 20 que la France l’intègre peu à peu dans un cadre thérapeutique.

Lampe_De_Luminotherapie_Innosol_Boston_TwinInnosol

Quel est le concept ?

La luminothérapie consiste à exposer les yeux à une lumière proche de celle du soleil. D’intensité et de spectre lumineux spécifiques, elle se rapproche d’une lumière solaire. Ce système permet de contrer les troubles du sommeil, de l’appétit, mais aussi de rendre certains contextes plus agréables pour le quotidien. La dépression hivernale est un phénomène que beaucoup d’entre nous rencontrent une fois l’arrivée des saisons froides, le manque de lumière est alors une des causes principale de cet état.

Les recherches montrent que le métabolisme de l’hormone du sommeil, la mélatonine, est déréglé chez les personnes qui souffrent de « dépression saisonnière ». Ce phénomène est également à l’origine d’une baisse d’énergie conséquente, aussi la stimulation matinale par le biais d’un réveil lumino-thérapeutique offre un confort non négligeable durant la journée.

Lampe_De_Luminotherapie_Innosol_LuciaInnosol

Les bienfaits

La lumière permet donc un réveil amélioré et un confort au quotidien sans appel. Cette dernière régule l’horloge biologique ce qui entraîne une forme physique meilleure ainsi qu’une bonne énergie. De plus grâce à la stimulation d’une certaine partie du cerveau, la luminothérapie présente des atouts pour réguler l’appétit et diminuer les risques de dépression.

Pour retrouver tous nos accessoires de luminothérapie, rendez-vous sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur