Tout savoir sur la lucarne

Tout savoir sur la lucarne

La lucarne est un élément qui souligne l’architecture d’un habitat. Cette ouverture de caractère se dessine sous différentes formes, selon sa région.

Petit tour d’horizon des modèles et conseils pour ne pas se tromper.

lucarne

Weser

Une lucarne, qu’est-ce que c’est? 

Une lucarne est une ouverture de toit qui présente une structure architecturale particulière avec une toiture, communément appelée « chapeau ». Une fenêtre, des joues latérales, et un pignon font partie des éléments de ce type d’ouverture. Le vitrage est double ou triple, selon vos besoins.

La façade peut être en bois exotique, en chêne, en pierre ou en béton. Plusieurs marques tels Pierdor et Weser proposent ces fenêtres.

Côté menuiserie le principe est le même que pour une fenêtre classique. Du PVC, du bois, de l’aluminium ou des matériaux mixtes constituent sa structure.

La toiture est faite de plusieurs éléments assemblés, dans le même esprit que votre toit. Pour les joues, on retrouve un remplissage de briquettes ou de torchis par exemple.

Les modèles

– Les lucarnes à capucine ou à croupe : Elles sont très courantes chez les particuliers. Possédant un chapeau à trois pentes, la forme des joues quant à elles, change en fonction du contexte géographique. On les retrouve maçonnées, à colombages, recouvertes d’ardoises ou de tuiles.

– Rampantes : ce modèle est surmonté d’un chapeau à une pente, il est incliné comme le toit. Ce type de lucarne est courant en Alsace, mais il peut s’avérer peu efficace en matière de luminosité si l’inclinaison choisit est trop importante.

– À chevalet ou à fronton : Ici, elles se composent d’un toit à deux pentes. Le cadre de la fenêtre est coiffé d’un pignon à colombages, triangulaire ou à chapeau de gendarme. Ce dernier est rempli d’un matériau de la région. On retrouve des briques, du torchis ou du bardage.

La fenêtre peut également se présenter sous la forme d’un œil-de-bœuf. Une ouverture ronde montée d’un chapeau qui en épouse la forme. Cette alternative est typique des toitures à la Mansart.

– Les chiens assis : Ils possèdent un petit chapeau à contre-pente de la toiture. Attention ce modèle est peu esthétique et amasse une quantité d’eau importante à cause de sa forme. Il est généralement déconseillé dans les zones à fortes pluies.

lucarne

Weser

Lucarne de porte ou lucarne de fenêtre

Les lucarnes portes appelées aussi lucarnes pendantes, meunières ou gerbières, découlent directement des combles. Elles sont installées en partie basse de la toiture et s’inscrivent dans le mur de façade. Ce modèle de lucarne est visible sur les toits à faible pente, il permet d’obtenir légèrement plus d’espace dans les combles. Avec une ouverture de ce type, la gouttière est interrompue et les artisans doivent construire une sortie d’eau supplémentaire. Cette dernière sera créée sur le côté de la lucarne.

La lucarne fenêtre est placée dans la pente du toit. En retrait, elle offre une lumière plus importante. De plus, ce modèle permet de conserver la gouttière telle quelle.

Pour quel type de toit ? 

Cette variante de la fenêtre de toit classique peut être apposée sur tous les types de toits, cependant certains d’entre eux ne sont pas en mesure de l’accueillir avec harmonie. Il est recommandé d’avoir recours à une telle installation lorsque la toiture possède une inclinaison minimale de 30 degrés. De plus, il est préférable de privilégier les toits qui possèdent déjà des ouvertures afin de faciliter les travaux.

lucarne

Weser

Bon à savoir

L’extension de la toiture est un chantier qui touche plusieurs domaines de confort pour la maison, telle l’étanchéité et l’isolation. Ce changement de façade doit être impérativement fait par des professionnels.

Une lucarne pèse entre 150 et 600 kg selon le matériau de fabrication. Ce poids oblige l’ajout d’un chevêtre, qui sera renforcé par un contre-chevronnage sur chaque côté et sous l’appui.

La lucarne est souvent sujette aux intempéries, pluie, neige et forte exposition. Elle est donc armée de manière performante pour offrir une excellente étanchéité. Les éléments qui la composent seront protégés par des pièces de zinc ou des produits élaborés pour ce type de structure. Il existe plusieurs possibilités telles des bavettes ou des bandes d’étanchéité.

Partager.

A propos de l'auteur