Tout pour ma cheminée: les accessoires indispensables

Tout pour ma cheminée: les accessoires indispensables

Élément incontournable de l’hiver, la cheminée est un atout incontestable pour nos intérieurs qui procure en plus de sa chaleur une atmosphère cosy et conviviale à laquelle on aime se retrouver pour n’importe quel prétexte. Apéritif entre amis, lecture d’un soir ou dîner en amoureux, le coin du feu offre de multiples occasions de se détendre et de profiter avec confort de la période hivernale. Pour jouir de cette parenthèse cocooning en toute quiétude, certains accessoires semblent alors indispensables. Porte-buches, soufflet, serviteur et autres chenets facilitent l’utilisation et la sécurité autour de la cheminée. Decofinder vous dresse la liste, non exhaustive, de ces petits objets qui font toute la différence.

Chenets_Jamb© Jamb

Le chenet est un accessoire résolument indispensable au feu de cheminée. Pièce de métal le plus souvent, cette dernière placée par paire dans une cheminée sert à maintenir les bûches à une distance favorable du sol, pour permettre au feu de se déclencher correctement et de tenir sur la durée. Autrement dit, cet accessoire empêche les bûches d’étouffer les flammes. Le chenet est composé d’un chevalet – une barre horizontale généralement en fonte, et est terminé par un élément décoratif ou fonctionnel appelé la tête de chenet.

Une fois cet objet intégré à la cheminée, il est important de se munir de plusieurs accessoires afin de démarrer, contenir, faire durer et éteindre le feu, en bonne et due forme. C’est ici qu’entre en jeu le serviteur de cheminée, ainsi que le contenant à cendres.

Serviteur_De_Cheminee_Reignoux_Creations

Le serviteur de cheminée contient généralement une panoplie complète d’éléments tels que le soufflet, la pelle à cendres, ou le tisonniers. Utiles, ces derniers permettent avant tout d’éviter les risques d’accidents et de contenir le feu de façon sécurisée. Selon les modèles, les accessoires fournis peuvent varier d’une enseigne à l’autre.

Soufflet_Place_De_La_Deco

Enfin, n’oubliez pas les contenants comme le porte-bûches ou le seau à cendres. Souvent négligés, les objets qui permettent de stocker le bois et ses résidus après utilisation, s’avèrent être très utiles pour éviter les déplacements à répétition. À portée de main, il vous sera plus simple d’entretenir le feu si vous disposer d’un porte-bûches, ainsi que de nettoyer votre cheminée sans risque d’incendie grâce à un seau prévu à cet effet.

Pour découvrir notre sélection de porte-bûches contemporains, rendez-vous sur l’article « Porte-buches : sélection design signée Decofinder« .

Porte_Buches_Reignoux_Creations© Reignoux Créations
Desktop7© RueCab et Aubry-Gaspard

Retrouvez la gamme complète de nos accessoires de cheminée sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur