Tout l’art de servir du vin.

Une fois que vous avez en main votre meilleure bouteille, il s’agit encore de pouvoir servir votre vin dans les règles de l’art. Petit tour d’horizon des astuces à savoir pour un service de qualité.

service vin

Lifeistooshort

Focus sur les accessoires

Pour une dégustation confortable, il est important de ne pas négliger les accessoires autours du vin.

Le tire-bouchon doit, de préférence être à « queue-de-cochon » et à vis sans fin. Ce type de produit est un modèle américain, il est cependant très répandu chez les cavistes français aussi vous n’aurez pas de mal à vous le procurer.

servir vin

Decofinder

Le thermomètre à vin est également un outil nécessaire, avant et pendant le service. Il permet d’assurer la qualité du vin.

La carafe, indispensable est de meilleure qualité en cristallin ou cristal. Privilégiez des contenants translucides et galbés. Les angles droits ne sont pas appropriés à recevoir un vin confortablement, ils risquent de brusquer l’alcool et de bousculer les arômes.

Les verres sont tout aussi importants. À pied, on préconise un modèle galbé et resserré au niveau du rebord. Cela offrira une meilleure concentration des parfums.

Côté service, il est de tradition de présenter sur la table le plus grand verre pour l’eau et le petit pour le vin. Cette règle classique est néanmoins impactante sur la dégustation du vin. En effet il lui faut pour s’ouvrir un contenant aussi grand que possible. N’hésitez pas à changer cette habitude pour obtenir une consommation plus agréable.

Pour la quantité, notez qu’un verre à pied doit être rempli à moins de la moitié. Si vous insérez une trop grande quantité de liquide, le vin ne possédera pas assez d’espace pour s’aérer et délivrer toutes les subtilités de son parfum.

service vin

Decofinder

Une température réfléchit

Les arômes d’un vin se dessinent sous différentes saveurs selon la température de conservation et ambiante.

Une basse température tend à étouffer la manifestation des arômes et renforce les tanins. Une température plus élevée intensifie la sensation d’alcool et diminue la perception des parfums les plus fins.

Pour les vins rouges, la température idéale se situe entre 14 et 17°. De 10 à 12° pour le rosé et de 8 à 13° quand il s’agit des vins blancs. Le vin liquoreux quant à lui doit être servi aux alentours de 10°C.

Rafraîchir un vin

Cette étape est cruciale si vous souhaitez diriger le vin vers une température adéquate. Il est recommandé d’utiliser un simple seau rempli d’eau et de glaçons. Un rafraichissement se fera sentir dès les 15 premières minutes. Si vous souhaitez plus de rapidité, optez pour une enveloppe glacée. Elle enrobe la bouteille et en change la température au bout de quelques minutes à peine.

Le réfrigérateur n’est pas à bannir mais il est préférable d’y insérer seulement des vins jeunes.

Rouge, blanc, rosé : dans quel ordre les servir?

Lorsque vous buvez du vin, il est préférable de monter en puissance dans la succession des alcools. La deuxième bouteille ouverte ne doit pas s’effacer vis-à-vis de la première. Aussi, il est préférable de débuter par un vin blanc avant d’entamer une bouteille de rouge. Il en est de même pour le caractère du vin lorsque vous restez sur la même couleur. Il est important de veiller à ce que les arômes deviennent de plus en plus riches au fur et à mesure de la dégustation.

service vin
Quel accompagnement pour quel vin ? 

La viande rouge est traditionnellement accompagnée par du vin rouge, et les poissons par du vin blanc. Cependant, notez que certains crustacés à la chair ferme se marient parfaitement avec le rouge.  Côté fromages, prenez soin de prendre un vin rouge assez doux. Bien que répandus dans nos habitudes, les vins de caractère ont pourtant tendance à écraser les parfums de certains fromages. Quelques-uns d’entre eux sont mieux appréciés avec du blanc, notamment les fromages de chèvres.

Pour le dessert, le vin liquoreux reste la meilleure alternative. Privilégiez alors les vins sucrés ou les champagnes rosés quel que soit votre plat.

Retrouver tout nos accessoires pour le vin sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur