Tendances : quoi de nouveau chez le torchon ?

Petit accessoire bien connu de nos cuisines, le torchon prend place à côté des fourneaux depuis des décennies. À carreaux, à rayures, à motifs ou uni, ce bout de tissu qui sait se rendre utile et lui aussi concerné par la mode et ses caprices. Zoom sur les nouvelles créations qui confèrent à cet objet une allure élégante et raffinée.

Torchon_Cote_PierreCote Pierre

Quelques mots sur son origine

Linge de maison qui sert à essuyer la vaisselle, le torchon a pourtantDesktop74 connu des débuts moins glorieux. D’abord utilisé au 12ème siècle, il servait à nettoyer les fesses. À cette époque, l’appellation « torchon » désigne de la paille ou du foin, rassemblé en un morceau. Ce n’est qu’au 14e siècle, qu’il devient le bout de toile que l’on connaît aujourd’hui.

Son évolution reste faible, l’ajout de nouvelles matières vient cependant lui apporter une meilleure efficacité. Coton et Lin côtoient rapidement la viscose.

Côté Bastide

Nos coups de cœur

C’est lorsqu’il s’agit de motifs, plus que de matières que le torchon s’exprime le mieux. Les tissus étant principalement les mêmes d’une enseigne à l’autre, les créateurs s’amusent avec couleurs et imprimés pour se différencier. On trouve de nombreuses déclinaisons, allant de la simple bande verticale aux dessins juxtaposés. Souvent influencé par les régions et leur culture, l’aspect du torchon évolue d’un endroit à l’autre.

Bord_De_Mer_CuisineTissage de Luz

– Pour retrouver un design classique mais gage d’une valeur sûre, l’enseigne Linum mise sur les traditionnelles rayures. Avec des teintes sciemment choisies, cet atelier agrémente l’objet d’une touche de fantaisie très discrète. Élégante, la rayure – tout comme l’uni, a également cette faculté de servir de rappel lorsque l’on souhaite mettre en scène une teinte déjà présente dans la décoration de notre intérieur. Bien que basique, ce motif reste un classique intemporel dans le domaine des linges de maison.

Bord_De_Mer_Cuisine-1Linum

– Pour plus d’originalité, on se tourne vers une marque comme Jean Vier. Avec sa collection haute en motifs, l’enseigne Basque présente un panel riche de modèles pour ravir un grand nombre de particuliers. Souvent orienté dans un style animalier, l’atelier propose des torchons bicolores agrémentés de symboles typiques de la région.

torchonJean Vier

La faune est alors mise en scène dans une gamme colorée subtile qui joue sur les dégradés de couleurs. Nuances de bleu, de taupe ou de rouge se mêlent aux animaux finement apposés sur le tissu. Un parti pris ingénieux qui permet de ne pas tomber dans une surenchère de pigments, et qui offre un accessoire empreint d’un style traditionnel et contemporain à la fois.

– Enfin, pour ceux qui aspirent à une modernité absolue, nous vous conseillons l’enseigne danoise Broste Copenhagen. Un brin plus graphique que les motifs habituels, cette marque s’est orientée vers des dessins actuels qui suivent les tendances d’aujourd’hui. Formes géométriques ou décalées, la collection présente une ligne dans l’air du temps. Noir sur blanc, le motif donne le ton et oriente le style du torchon. Des créations subtiles qui nous prouvent aisément que même le ménage peut devenir chic et branché !

Torchon_Broste_CopenhagenBroste Copenhagen

Retrouvez tous nos torchons sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur