Une table de chevet unique : mode d’emploi

Petit accessoire qui accueille vos bibelots, la table de chevet est un meuble qu’il faut savoir choisir avec minutie pour encadrer votre literie avec élégance. Decofinder vous propose des idées malignes pour créer une table unique qui colle à vos envies.

table de chevet

LEMA

Afin d’obtenir un objet personnel et peu coûteux, la récup est souvent la solution idéale. Détourner des éléments pour les transformer en une table de nuit permet d’apporter surprise et originalité à votre coin sommeil.

Les malles de grand-mère

Pour obtenir un meuble de caractère et qui assure un certain charme à votre chambre, la vieille malle est un objet adéquat. Souvent fabriquées dans des matières de qualité, vous pouvez en trouvez en cuir, métal ou bois. Résistantes, elles permettent d’apporter une touche vintage avec efficacité et se marient à tous types de décorations.

table de chevet

Hanjel

On peut choisir de les laisser en l’état, ou dans certains cas (pour le bois) de les peindre pour coller parfaitement aux teintes de la pièce. Vous pouvez empiler ces vieilles valises afin d’avoir les hauteurs voulues. En plus d’un plateau, cet objet apporte également un rangement interne, utile lorsque l’on veut entreposer des livres par exemple.

Pour ceux qui apprécient l’allure ancienne des malles mais souhaite garder une facilité d’utilisation, l’enseigne Hanjel propose des modèles de table de chevet avec un revêtement similaire à celui de ce bagage singulier. Tout comme un meuble classique, il contient des tiroirs intégrés.

La suspension

Dans un esprit récup, les chutes de bois, plateaux de cuisine ou planche laissées à l’abandon, peuvent devenir un véritable atout lorsqu’ils sont bien exploités.

table de chevet

Avec une dimension aérienne assurée, la suspension d’un support apporte légèreté et élégance aux côtés du lit. Pour cela, pensez à évaluer la résistance des fils. Selon le poids du matériau utilisé, vous devrez choisir un cordage plus ou moins épais, en tissu ou cordon métallique.

Les outils du bricoleur

Le but étant de détourner des objets laissés de côté, certains éléments qui figurent dans nos garages et buanderies peuvent s’avérer parfaits pour devenir des tables uniques.

L’escabeau figure déjà comme un nouveau meuble à part entière que les particuliers s’amusent à habiller de plantes, livres et produits décoratifs.

table de chevet

En table de chevet aussi, il a sa place. Pratique, il comporte plusieurs étages et permet d’entreposer beaucoup de choses. Esthétique, il peut se vêtir de différentes couleurs ou patine selon le matériau d’origine.

La fameuse caisse à outils fait également partie de ces objets au fort potentiel. Plus elle est ancienne et plus le rendu final de votre installation sera industriel. Souvent conçues en acier, ce sont des produits extrêmement résistants. La boîte à outils comporte de nombreux rangements grâce à ses tiroirs intégrés, de plus c’est un modèle qui peut être verrouillé car elle contient souvent une petite serrure.

Le siège devient table

Avec leurs assises larges, les sièges sont une solution idéal pour concevoir une table de nuit. Si vous possédez un faible espace aux côtés du lit, privilégiez des modèles comme le tabouret. Petit mais de taille suffisante pour accueillir des objets, il permet d’obtenir un gain de place tout en étant un support de qualité.

table de chevet

La chaise pliante est également une jolie alternative aux tables de chevet classiques. Ancienne elle offre du charme au couchage, contemporaine elle booste la décoration avec une allure dynamique. Au même titre que le tabouret, elle pourra toujours reprendre sa fonction première en cas de besoin.

Retrouvez toutes nos tables de chevet sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur