Svart : le premier hôtel autosuffisant dans le cercle polaire Arctique

un hotel circulaire svart

Cet hôtel se situe au nord de la Norvège, plus précisément au pied du glacier Svartisen dans la commune de Meløy. A première vue, il ne pourrait s’agir que d’un hôtel classique avec une structure étonnante. Mais non ! Ce n’est pas que ça. C’est une bâtisse qui fonctionne à l’énergie positive, un véritable chef-d’œuvre de technologie  qui s’inscrit dans le tourisme durable.

En vérité, c’est un projet de bâtiment qui deviendra réalité en 2021, signé par le cabinet d’architecture Snøhetta en collaboration avec Artic Adventures of Norway, Asplan Viak et Skanska, qui est à l’origine du projet. Son nom « Svart », vous l’aurez compris, vient du glacier Svartisen, qui veut dire « glace bleue » ou encore « glace noire ».

facade et structure atypique pour cette batisse

Les architectes au cœur de la réalisation du projet ont dû tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Il faut d’abord respecter l’environnement naturel, fragile, typique d’un Fjord norvégien. L’entreprise s’explique sur ce point : « Il était important pour nous de concevoir un bâtiment durable qui laissera une empreinte environnementale minimale sur cette belle nature nordique». Les personnes en charge de ce projet et de sa réalisation ont choisi d’utiliser le maximum de matériaux présents dans les environs. Cela permet de diminuer les impacts que peuvent causer le béton et ou l’acier. De plus, le bois résiste mieux aux intempéries et pourra être immergé. Dans la même idée de préservation de l’environnement, cet hôtel d’une nouvelle génération ne sera accessible que par bateau.
  • Ensuite, ils ont dû intégrer un peu de la tradition dans la structure circulaire de l’hôtel. Et oui. Il y a un peu de l’architecture norvégienne. En effet, on peut voir des similitudes dans les traits de la bâtisse avec la « Rorbu », une maison saisonnière pour les pêcheurs, qui se positionne au-dessus d’un point d’eau sur des pilotis. Le projet de la bâtisse comporte aussi des pilotis en bois qui portent une promenade autour de l’hôtel ou qui sert de stockage.
  • Enfin, ils ont réussi la prouesse de créer un hôtel qui sera pratiquement auto-suffisant en énergie grâce à des panneaux solaires, des matériaux qui gardent la chaleur et des grandes baies vitrées qui permettent de baigner dans la lumière. Cette bâtisse est moins gourmande en énergie que les autres hôtels, modernes, de même capacité. Cela devrait se traduire par une réduction de la consommation en énergie annuel de 85 %. Avec ça, une navette à énergie neutre desservira ce bâtiment depuis la ville de Bodø.

un hotel entre tradition et modernite

Fjord Holandsfjorden, aurores boréales, développement durable, vue panoramique… Tous ces éléments feront de cet hôtel un lieu touristique du futur, propice au dépaysement. Il s’insère parfaitement dans un cadre féerique digne des plus grands mythes nordiques.

un bâtiment durable dans le cercle polaire svart

un espace de tourisme durable

Partager.

A propos de l'auteur