Le style Louis XV.

Le style Louis XV.

Des chefs-d’oeuvre ont été créés sous Louis XV. Ce règne va être témoin de la création et du développement du style le plus brillant et du plus raffiné qui soit.
C’est que le règne de Louis XV est l’âge d’or des favorites. Mme de Pompadour, Mme de Barry et quelques autres ne sont pas seulement de délicieuses maîtresses royales, mais aussi les modèles d’une harmonieuse et innombrable cohorte de jolies femmes spirituelles qui soumettent les usages, la mode, le décor de leur époque à leurs préférences et parfois à leurs caprices. Partout, à Versailles, à Paris, en province, la souveraineté passe aux mains d’un personnage nouveau, dont le succès s’est rarement démenti depuis: la maîtresse de maison. C’est pour elle que se créent de petits appartements confortables où les pièces moins vastes, sont plus nombreuses et d’un usage plus spécialisé. Toutes ces pièces sont meublées avec le souci constant de l’élégance, de la commodité et du bien-être.

Aux murs, les marbres disparaissent au profit de hauts lambris peints, vernis et sculptés. Au sol, le parquet de marqueterie remplace le dallage jugé trop froid.
La perfection semble être atteinte dans l’exécution de meubles nouveaux: chiffonniers, secrétaires à abattant, tables de jeu et bureau à cylindre. Viennent s’y ajouter, l’époque s’y prête, des meubles de dame: poudreuses, dos d’âne, sièges aux accotoirs reculés.
La vogue des laques de Chine inspire les vernis européens. On utilise les bois les plus précieux. Dans l’ornementation, la flore et la faune viennent se mêler aux chinoiseries. Et toujours les visages féminins, les fleurettes et le travail de mouluration. Les bois sont souvent peints ou dorés à la feuille. Une importante ornementation de bronze est indissociable de certains meubles. Caffieri est le grand bronzier de l’époque.

Partager.

A propos de l'auteur