Spots encastrés, comment bien les choisir

Dans la grande famille des luminaires d’intérieur, le spot tient une place de choix et devient un accessoire lumineux récurrent dans les maisonnées. Salle de bains, cuisine, chambre ou lieu de passage s’habillent de cette lumière singulière, avec charme et discrétion. Selon l’endroit, il est bon de sélectionner un modèle plutôt qu’un autre, Decofinder revient sur les spécificités de ce type de lumière afin d’éclairer votre choix.

Spot_Encastre_Orientable_Martinelli_Luce_EyeMartinelli Luce

Les spots à encastrer s’imposent dans les intérieurs pour offrir une atmosphère particulière en plus d’une fonction d’éclairage. Localisés et décoratifs ils allient la discrétion à l’esthétisme en se fondant dans n’importe quel milieu, de la bibliothèque, au couloir en passant par les meubles de cuisine.

Les différents modèles de spot encastré
Le spot encastré se présente sous différents aspects : fixe, orientable et télescopique. Il est décliné dans des formes rondes, carrées ou rectangulaires. Concernant les matériaux, on retrouve pour la structure de l’acier, de l’inox et de l’aluminium.

Il subsiste trois grandes familles de spots encastrés, les spots encastrables LED, les spots encastrables halogènes (TBT), et les spots encastrables « fluo compacte ».

Spot_Encastre_De_Sol_Light_Concept_Aquadisc_G4Light Concept

1. Le spot encastrable LED :

Le spot LED présente de nombreux avantages pour l’éclairage d’un intérieur. Sur les plans fonctionnel, écologique, énergétique et donc économique, le spot led est l’allié idéal car il résiste aux chocs et au temps de façon très efficace. Il chauffe peu et permet également une adaptation sécurisée aux meubles et aux faux plafonds. Ce modèle de spot peut donc être intégré à n’importe quel type de lieu.

spots enAurora_Lighting

2. Le spot encastrable très basse tension (TBT)

Le spot 12v est le système qui consomme le plus d’énergie et qui dégagent des chaleurs variables selon l’emplacement. La lumière qu’il dégage est extrêmement proche de la lumière naturelle car elle offre un rendu de teinte similaire à celle du soleil. En revanche, un spot TBT doit être équipé avec un transformateur ainsi qu’être positionné dans un endroit relativement aéré. Le transformateur permettra de moduler l’utilisation du spot pour offrir des ambiances différentes. Ce type de spot est totalement adapté aux salles d’eau.

3. Le spot encastrable « fluo-compacte »

Le spot fluo-compacte a la particularité de ne pas chauffer autant que les autres modèles car environ 80% de son énergie produite se transforme en lumière pour seulement 20% de chaleur émise. Ce système est favorable aux lieux qui nécessitent un éclairage de longue durée comme les pièces de vie ou les chambres. L’intégration d’un tel modèle nécessite un simple branchement sur secteur. Si l’installation se fait sur un meuble de cuisine par exemple, prenez soin de conserver un minimum de 30 cm entre l’éclairage et vous afin d’éviter les ondes électromagnétiques émises par le spot.

Spot_Encastre_Orientable_SormaluzSormaluz

Retrouvez tous nos spots et autres luminaires d’intérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur