Sol en béton, les particularités de ce matériau

Décoratif, agréable au contact et empreint d’un style industriel, le béton fait désormais partie des revêtements prisés pour les sols de nos maisonnées. Utilisable à l’extérieur comme à l’intérieur, ce matériau singulier est devenu en peu de temps un choix récurrent pour habiller les espaces. Decofinder revient sur ses particularités avec quelques conseils pour l’intégrer à votre habitat de manière esthétique.

Beton_Cire_Sol_Arts_Des_Matieres_Sol_En_Beton_CireArts Des Matieres

Béton naturel ou béton composite ?

Le béton se décline dans plusieurs aspects. Matière singulière, elle offre des allures plus ou moins travaillées selon son type. On distingue alors deux familles principales de béton, le naturel et le composite. Le béton naturel est constitué à partir de ciment, d’eau, de sable et de certains adjuvants. Le béton composite quant à lui est fait à base de résine, son aspect se rapproche d’un béton ciré.

Beton_Cire_Sol_Le_Beton_DesignLe béton design

Quel type de pose ?

Le béton peut être dallé ou coulé. Lorsqu’il est dallé, ce dernier est posé sous forme de carreaux ou de dalles comme on poserait du carrelage. Coulé, il se pose comme une chape de ciment.

Les effets et finitions

Le maçon ou le particulier peuvent donner différents effets au béton. Parmi eux on choisira entre une pose talochée, drapée, imprimée ou brossée. Une fois cette catégorie déterminée, le choix de la finition vient conclure l’aspect général. La plus récurrente d’entre elles demeure cirée mais on peut également choisir une finition polie, vernie ou encore patinée.

Beton_Cire_Sol_MercadierMercadier

Béton ciré, les déclinaisons

Inventé au début des années 90 par Francesco Passaniti, le béton ciré avait à sa création du gravillon dans sa composition. Il fut conçu par le billet du hasard, avant de devenir un nouveau matériau de choix pour les revêtements. Si le modèle ciré obtient la première place de podium c’est parce qu’il offre une large palette de choix quant à ses différentes déclinaisons esthétiques. Avec ce dernier on peut orienter le revêtement dans sa couleur. Teinté dans la masse, coloré en surface ou peint, le béton ciré revêt à peu près toutes les teintes possibles pour s’intégrer à la décoration comme bon vous semble.

Beton_Cire_Sol_Mister_Floor-1Mister Floor

Pour en découvrir davantage sur cette matière, rendez-vous sur notre article « Béton ciré, un revêtement de sol tendance ».

Retrouvez tous nos modèles de béton sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur