Le sofa ONYX, le mobilier sur mesure selon Peugeot Design Lab.

Le sofa ONYX, le mobilier sur mesure selon Peugeot Design Lab.

Conçu par Pierre Gimbergues, designer pour le Peugeot Design Lab, Onyx est un sofa de 3 mètres de long, composé de carbone et de lave provenant de Volvic en Auvergne. Il est la première pièce d’une série de mobilier unique, fabriqué sur-mesure. Il sera présenté du 8 au 13 avril 2014 pendant la Milan Design Week au 32 Via Tortona.

onyx-sofa-01

L’idée a pour origine le trio Onyx Concept dévoilé par Peugeot en 2012 et qui était composé de trois concepts innovants (scooter, vélo et voiture) dont un supercar pour le moins exceptionnel, à la robe de cuivre et de carbone. La voiture, dotée d’un habitacle sobre de feutre et de Newspaper wood, est munie d’un moteur hybride de 600 chevaux. C’est à partir de ce concept mêlant technologie de pointe et matériaux bruts qu’est né le sofa Onyx. D’abord découpé à même la roche volcanique de Volvic qui pendant des millénaires a filtré l’eau, puis sculpté à la main, le sofa a finalement vu le jour après que la structure ait été assemblée à du carbone hi-tech. Le sofa Onyx est le premier élément d’une série de meubles créés sur-mesure pour coller au plus proche des choix, des origines et de la personnalité de ses commanditaires. Chaque pièce gardera la même ligne directrice qui se synthétisera par la fusion de matériaux bruts et naturels tels que le bois, la roche, les cristaux, avec des matières hautement technologiques comme le carbone, la fibre de verre ou l’aluminium.

peugeot-onyx-concept-les-premieres-images-02

Pour Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot : «Peugeot est l’une des rares marques au monde à pouvoir revendiquer 200 ans de création industrielle. Depuis ses origines, Peugeot a dessiné et fabriqué des milliers d’objets, qu’ils soient domestiques, du quotidien, ou au service de la mobilité – objets de cuisine, outillages, vélos, motos, voitures… – qui sont autant de preuves de notre savoir-faire industriel, multi-facettes et de notre maîtrise de nouvelles formes au service de la fonction. A Milan, avec le sofa Onyx, nous tirons un fil d’Ariane elliptique entre le concept-car Onyx, alliance d’efficience et de matières audacieuses et naturelles, et le sofa Onyx, objet contrasté et harmonieux. Via une coupe franche, ce contraste est puissant, volontaire et assumé dans notre regard sur les matériaux et leur mise en œuvre : le carbone hi-tech avec sa trame très structurée et technique, aux formes ajustées au millimètre ; la pierre volcanique avec ses défauts, maîtrisée dans ses dimensions et proportions, mais sur laquelle l’on accepte de ne pas tout maîtriser, comme l’aléatoire du coup de burin du tailleur de pierre.»

onyx-sofa-02

Pour Cathal Loughane, responsable du Peugeot Design Lab : «Ce projet est né en mai 2013. Très vite, nous avons eu un sketch très brut, très puissant. A l’arrivée, le sofa Onyx est une illustration d’un nouveau champ que nous nous proposons d’explorer : des pièces de mobilier uniques, faites sur-mesure ou en petite série, qui correspondent au choix, à l’origine et à la personnalité des commanditaires, mais qui respecteront toujours un même principe : l’union, via une coupe franche exacerbée, de matières hyper technologiques – carbone, fibre de verre, aluminium,…- à des matières brutes et naturelles – roches, bois, cristaux de pierres. Dans un monde où le hi-tech évolue très vite, où la société se lasse rapidement et est avide de nouveautés, d’objets jetables, nous proposons une réassurance dans une technologie respectueuse du naturel, de l’artisanat ancestral, un mariage harmonieux entre la performance et la responsabilité. »

Le sofa Onyx dont le prix a été fixé à 135 000 euros dans sa version carbone et lave a demandé un travail de 70 jours au total.

onyx-sofa-03onyx-sofa-05

Credits photos & design by Pierre Gimbergues for Peugeot Design Lab – via Supercharged

Partager.

A propos de l'auteur