5 types de siège pour un intérieur contemporain d’exception

interieur contemporain et design avec fauteuils

Un intérieur contemporain est un intérieur qui oscille entre minimalisme et cocon. Dedans, les meubles sont designs. C’est en même temps un style sobre et chaleureux. Même l’éclairage est spécial. Il doit être soigné. C’est votre chez vous, classe et accueillant. Pour ceux qui se posent la question, le courant contemporain pour la décoration intérieur vient des styles scandinaves.

Mais quel type d’assise peut-on retrouver dans un salon contemporain ?

Nous avons sélectionné 5 types de fauteuils et chaises qui pourraient seoir dans ce style contemporain et moderne.

1. Pour se bercer : la rocking-chair

Chaise a bascule

On débute avec la rocking-chair, appelée aussi chaise à bascule. Ce fauteuil, à la base réservé pour les cow-boys, a été maintes fois revisité et modernisé. On retrouve toujours la chaise à bascule originale en osier tressé ou en bois, qui craque sous nos balancements. Mais il en existe d’autres bien plus contemporaines.

Rocking-chair

Il est vrai qu’on peut se demander comment ce type de chaise est arrivé dans un intérieur contemporain. Aujourd’hui, les rockingchairs possèdent le plus souvent des accoudoirs. Elles ont l’avantage d’être plus confortable qu’une chaise basique, et moins souple qu’un hamac. C’est l’entre-deux parfait pour lire un livre ou se reposer après une journée de travail exténuante.

Rocking-chair dans petit salon

Quelques chaises à bascule ont perdu leur matériau d’origine, le bois. Leurs designers ont opté pour des traits plus fins, parfois pour quelques rondeurs. L’intérêt est d’allier modernité et confort.

Chaise a bascule modern pour le salon

 

2. Perchées en hauteur : les chaises hautes de bar

chaise haut de bar

L’incontournable chaise de bar a fait son entrée dans nos maisons. Avec l’arrivée de la tendance d’avoir une cuisine américaine, ouverte sur le salon, il a bien fallu trouver une assise qui répondait à la hauteur du plan de travail, à l’entre-deux salon/cuisine. Et quoi de mieux que de prendre un chaise de comptoir qui a la hauteur parfaite. Ces chaises ont été revisité pour plaire au plus grand nombre. On la retrouve très régulièrement dans les intérieurs contemporains.

chaise haut de bar dans cuisine americaine

Il y a une véritable panoplie de chaises hautes. Des dizaines et des dizaines. Elles ont été revisité dans tous les styles, dans tous les matériaux possibles et imaginables. Vous pouvez donc choisir une chaise haute de bar avec ou sans accoudoirs, avec ou sans dossier, plus ou moins haute, avec ou sans coussin, etc.

chaise haut de bar en vois pour cuisine ouverte

3. Hollywoodiens : les fauteuils et chaises de metteur en scène

Chaise haute de bar fauteuil metteur en scene

Pour un intérieur contemporain, vous pouvez faire le choix d’une chaise de metteur en scène. Très tendance, ce type de siège vous permet d’avoir une bonne assise. Elles sont confortables et facile à transporter du fait de leur légèreté et surtout elles sont pliables! Remodeler votre intérieur contemporain est alors un jeu d’enfant.

chaises metteur en scene

Les chaises de metteur en scène peuvent avoir plusieurs rôles. Que ce soit pour servir d’assise autour d’une table à manger ou de fauteuil autour du salon, elles s’adaptent à vos envies et vos goûts. Certaines, moins connus, sont même faites à partir de cuir et de fer. Ce n’est donc pas un bibelot dépassé. Ce type de chaise a été modernisé, repensé. Quoi de mieux qu’une chaise de metteur en scène pour regarder un bon film ?

fauteuil metteur en scene

 

4. Classe et feutré : le fauteuil Club

Un interieur contemporain avec deux fauteuils club

Le fauteuil club (voir des produits) est un fauteuil qu’on retrouve le plus souvent en cuir ou dans des matériaux semblables. Il possède une structure compacte avec des rondeurs et des accoudoirs. C’est un siège promettant une assise confortable. Il se marie parfaitement avec un espace salon et des canapés en cuir. Le fauteuil en cuir vieilli est idéal pour les soirées autour d’un livre, d’un petit verre, ou d’un petit film.

https://www.accorhotels.com/2799

Des fauteuils clubs, il y en de toutes les sortes. carrés ou rond. Pour le bourbon ou le Scotch whisky. Dans un style aviateur, parisien, lounge, billard, etc… Vous avez le choix. Le style scandinave s’est approprié le fauteuil club pour le revisiter. Il est, lui, fait à partir de tissu. C’est parfait pour une déco contemporaine avec de la couleur, autre que le marron du cuir.

fauteuil club dans un salon moderne

Malgré que ce meuble soit bombé, nous pouvons y retrouver une certaine finesse propre aux tendances modernes et designs. Adopter un fauteuil club, c’est ne plus le quitter !

https://www.accorhotels.com/2799

5. Au bout d’un fil : les fauteuils et chaises suspendus

 

chaises suspendus dans un cafe argentin

Les fauteuils et chaises suspendus sont des assises fixées sur nos plafonds. Certains ressemblent à un mix entre une balançoire et un banc. D’autres, appelées balancelles, sont des espèces de mini-cocon à l’intérieur de chez nous. Mais à chaque fois, ce sont des sièges qui nous permettent de nous installer en suspension, de lâcher prise, de nous balancer. A l’intérieur ou dessus, il y a, le plus souvent, des coussins. C’est une assise qui ne manque pas de confort. C’est presque un endroit dédié pour la sieste.

balancelle pour interieur contemporain

Après des journées difficiles il permet de se détendre et de rentrer dans votre monde, propre à vous. C’est un emblème du style charme-contemporain. Les fauteuils suspendus apportent cette touche de poésie, de fantaisie, de nature, dans nos intérieurs contemporains.

fauteuil suspendu dans salon moderne

La balancelle est un siège moderne qui se démocratise de plus en plus à l’intérieur des foyers. Elle permet d’agrandir la surface au sol, en proposant une assise aussi confortable qu’un fauteuil ou canapé. Le seul bémol, c’est qu’il n’y a qu’une place. Alors, il va falloir se serrer.

balancelles pour salon contemporain

Exemple typique d’une balancelle dans un intérieur contemporain :

 

Cet article touche à sa fin. Nous espérons que vous avez apprécié sa lecture.

Partager.

A propos de l'auteur