Le siège Cherner, un basique intemporel

Le siège Cherner fût à l’origine conçu dans les années 50. Devenue aujourd’hui un produit collector, cette chaise illustre à juste titre la ligne élégante et sobre d’une période riche en créativité. Retour sur ce modèle culte du 20e siècle.

cherner

La chaise Cherner voit le jour en 1958 sous les coups de crayon affûtés de Norman Cherner (1920-1987). Architecte et designer américain, cet artiste grandement influencé par le style Bauhaus travaille dans une volonté d’allier l’esthétique à l’économique. Il crée des habitations et pièces de mobilier à faible coût en utilisant des matériaux accessibles comme le bois stratifié.

Ancien étudiant des Beaux-Arts de l’Université de Colombian, ce designer offrira par la suite son savoir-faire aux étudiants en enseignant l’architecture.

Cherner

La chaise Cherner est fabriquée aux États Unis pour l’enseigne Plycraft. Elle se dessine dans un revêtement en contreplaqué. Elle connaît rapidement un vif succès et devient un produit international.

cherner

 

Aujourd’hui réédité par la marque Cherner Chair Company, elle est conçue dans le respect des plans d’origine. Ce siège est fabriqué par le biais de bois naturels provenant de plantations écologiques.

On retrouve ce modèle sous plusieurs aspects pour qu’il s’intègre parfaitement aux intérieurs actuels. La chaise est disponible en plusieurs coloris ainsi qu’en différentes essences de bois avec du noyer, du hêtre ou de l’ébène. La marque a pris le parti de développer parallèlement un fauteuil, dans le même esprit. L’objet s’agrémente de galettes intégrables sur le dossier ou l’assise.

cherner

 

Son design épuré offre un aspect élégant qui se marie facilement avec tous types de décorations intérieures. Utilisable autours d’une table de repas, comme chaise de bureau ou simple objet d’appoint, le siège Cherner est gage de style et offre du caractère à l’habitat.

Retrouvez nos chaises et fauteuils d’inspiration « années 50 » sur Decofinder.com

Crédit photo : Chernerchair.com

Partager.

A propos de l'auteur