Sèche-serviettes : lequel choisir ?

Sèche-serviettes : lequel choisir ?

Objet de confort qui apporte un plus au rituel du matin, le radiateur sèche-serviettes est un incontournable de nos salles de bains. Électrique ou à eau, plat ou arrondi, original ou discret, cet accessoire nous présente un large panel de possibilités sur lesquels Decofinder revient pour vous aider dans  ce choix.

sèche-serviettesTubes

Caractéristiques, avantages et inconvénients vous sont décryptés, à vous de choisir quel sèche-serviettes vous correspond le mieux pour intégrer en toute sécurité votre pièce d’eau.

Le système de fonctionnement 

sèche-serviettes

Un radiateur sèche-serviettes est par définition un objet qui offre la possibilité de chauffer une pièce tout en séchant le linge de bains. Il existe trois modes de chauffage principaux : l’électrique, l’eau et le modèle mixte.

Le sèche-serviettes électrique est le système le plus onéreux. Il fonctionne de façon autonome sur le réseau électrique. Son coût est élevé et il présente aussi une utilisation bien moins économe que le sèche-serviettes à eau. Ce dernier quant à lui, est un mode de chauffage relié à l’installation centrale de l’habitation. Pour utiliser ce radiateur à bon escient, il faudra compter sur une puissance de 100 W par mètre carré avec un surplus de 30% pour une efficacité optimum. Il offre un design plus intéressant car son fonctionnement offre beaucoup de liberté aux enseignes sur son allure globale.

Le modèle mixte se compose des deux modes de chauffage du radiateur électrique et du radiateur à eau. Également raccordé au chauffage central, il possède en plus une fonction électrique. Cet atout permet de varier d’une fonction à l’autre durant le changement de saisons. 

Un positionnement différent 

En plus d’un système singulier, il vous faudra choisir entre trois aspects différents : le sèche-serviettes mural, pivotant ou « design ».

– Le sèche-serviettes mural est le système le plus courant chez les particuliers. Il s’intègre à un support fixé au mur. Cet appareil réchauffe l’air de la salle de bains de manière électrique, à eau ou mixte. Il se dessine par le biais d’un corps de chauffe et de barres de suspension pour y étendre le linge de bains. Il est également possible de l’assortir avec l’atmosphère de la pièce grâce à une multitude de coloris disponibles.

Radiateur_Seche_Serviettes_Eskimo_Radiateurs_DesignEskimo Radiateurs Design

– Le sèche-serviettes pivotant s’utilise avec un système de chauffage électrique rayonnant ou mixte. Contrairement au mural, celui-ci propose une ouverture grâce à sa mobilité. Il peut être asymétrique en s’ouvrant à droite et à gauche ou avancer, à 180°. Avec de tel déplacement, le sèche-serviettes pivotant permet d’optimiser le chauffage de la pièce. Résistant, il est généralement conçu en acier et possède des charnières renforcées. Concernant son aspect esthétique on le retrouve dans une gamme de coloris variés afin de s’intégrer facilement à la décoration intérieure. 

sèche-serCinier Radiateurs

– Le sèche-serviettes dit « design » est tout autant compatible avec un système de chauffage électrique, à eau ou mixte. Cette appellation définit un type de radiateur sèche-serviettes aux formes et couleurs originales. Plus qu’un simple radiateur, il devient un véritable élément de décoration. En revanche, notez qu’il possède une efficacité plus faible que les autres appareils car il concentre sa performance sur le séchage des serviettes principalement.

sèche-serviettesCoastal Range

Bon à savoir

Quel que soit le mode de fonctionnement et le design choisi, notez que les radiateurs sèche-serviettes qui proposent un système de moins de 500 watts ne sont pas destinés à chauffer la pièce, mais seulement à sécher votre linge de bains. De plus, il existe des normes de sécurité, notamment pour l’installation d’un sèche-serviettes électrique, concernant la surface nécessaire à l’accueil d’un tel appareil. Prenez soin de vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises une fois le radiateur acheté.

Retrouvez tous nos sèche-serviettes sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur