Tout savoir sur le revêtement mural

Tout savoir sur le revêtement mural

Le revêtement mural est un point essentiel de la décoration intérieur. Esthétique mais surtout gage d’un confort quotidien, le revêtement doit être fait et choisi de manière ingénieuse pour nous offrir une habitation saine. Decofinder vous présente les différentes options qui s’offrent à vous dans ce domaine singulier de l’aménagement.

Peinture_Murale_Ressource_EnfantRessource

Le revêtement mural joue un rôle essentiel dans l’aménagement d’un espace. En plus de protéger les murs de plusieurs facteurs nocifs tels que l’humidité, il augmente l’isolation et permet de moduler l’atmosphère d’une pièce à l’autre.

Avant de choisir son revêtement

1.Évaluer l’état des cloisons

Le changement ou la création d’un revêtement mural nécessite une certaine préparation afin que les travaux résistent au temps et aux chocs du quotidien. Le support brut est généralement conçu à partir de béton ou de plâtre. La bonne adhérence et tenue du revêtement dépend alors avant tout de cette préparation.

Carreau_De_Cuir_Cuir_Au_CarreCuir Au Carré

2. Préparer le terrain

Afin d’accueillir au mieux le nouveau manteau du mur, il est indispensable de remettre la structure en bon état. Enduit mural, enduit à la chaux, enduit de lissage ou crépi vous permettront de réparer les zones fragilisées ou de lisser l’ensemble en gommant les traces de certains chocs.

Trois revêtements à succès

Question de goûts, d’envies mais aussi de budget, le revêtement mural dépend de plusieurs critères. Selon la qualité du mur à l’état nu, vous pourrez envisager plus ou moins d’options.

1. La peinture

Ce type de revêtement rencontre un franc succès et reste le plus prisé chez les particuliers. Pratique lorsque l’on aime moduler la décoration intérieure en un coup de pinceau, la peinture offre le rendu élégant qu’on lui connaît à condition que le mur soit dans un excellent état. Avec son panel infini de teintes, et un large choix de finitions, ce revêtement propose la plus riche déclinaison possible.

jpgLittle Greene

2. Papier peint

Dans un style totalement différent, le papier peint s’impose sur la deuxième place du podium des revêtements à succès. Avec une nouvelle manière de penser les espace est arrivé un regard neuf sur le papier peint. Traditionnellement posé sur l’ensemble du pan, on assiste également à son intégration avec parcimonie sur des zones définies. Aussi, résulte de ce parti pris une avalanche de motifs repensés, de façon à répondre à cette technique de pose contemporaine.

Papier_Peint_Omexco_StardustOmexco

3. Le carrelage

Idéal pour les pièces d’eau et cuisines, le carrelage a lui aussi subit un changement radical et se veut aujourd’hui plus raffiné que jamais. En plus de modèles travaillés au niveau des teintes et des motifs, on retrouve de plus en plus de carrelage mis en scène pour imiter d’autres singularités textuelles comme le parquet ou la brique. Un renouveau qui lui offre la troisième place du classement dans le domaine du revêtement. Les carreaux se veulent larges et imposants ou dans un format original, pour contrer l’aspect classique du carrelage d’autrefois et le présenter sous un nouveau jour, davantage actuel. Plus technique à poser, il est cependant possible pour un particulier de s’engager dans de tel travaux si tenté qu’il est à sa disposition les outils nécessaires.

Carrelage_Mural_Casalux_Home_Design_Gres_Cerame_Xxl4_Gris_80x80cmCasalux Home Design

Retrouvez tous les types de revêtements muraux sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur