Tout savoir sur le mur d'eau

Tout savoir sur le mur d’eau

Surprenant et plutôt rare chez les particuliers, le mur d’eau est une installation singulière qui semble au fil du temps séduire de plus en plus d’adeptes. Principe, fabrication, modèles et possibilités d’aménagement, Decofinder se penche sur les spécificités de ce revêtement mural hors du commun et vous présente les avantages et inconvénients de cette intégration aquatique.

Mur_D_EauEtik&O

Le mur d’eau, en quelques mots 

Installé en intérieur comme en extérieur, le mur d’eau est une installation décorative conçue pour offrir à notre demeure une atmosphère zen, un brin bucolique. Produit d’origine asiatique, le mur d’eau est depuis peu fabriqué par des enseignes françaises afin de répondre à une demande toujours grandissante.

Sa forme peut être présentée sous deux aspects distincts : fixé sur un mur ou muni d’une structure portante. On peut donc choisir de le disposer sur un pan de mur comme objet décoratif ou de l’utiliser comme séparation partielle entre deux espaces.

Mur_D_Eau__IntegralDecor Action

Quel est le concept ? 

Le mur d’eau est en réalité une fontaine en circuit fermé. Conçu à partir de matériaux durables, ce pan de mur spécifique accueille l’écoulement de l’eau.

Réalisé avec une pompe électrique, le circuit d’eau présente quand il est de bonne qualité, une absence de bruit lors de sa mise en marche. A ce système est ajouté un réservoir d’eau, prévu pour servir de bassin ou de support à la paroi selon les modèles.

Les variations esthétiques

On trouve une grande variété de modèles qui présentent chacun leur lot de détails esthétique pour conférer à l’ensemble un objet unique et dépaysant. De la simple paroi vitrée aux jeux de miroirs en passant par des effets lumineux, les possibilités sont multiples. Aussi selon le type de mur d’eau, ce dernier peut prendre place à différents endroits de l’habitation.

Mur_D_Eau_Etik_O_Murmure_D_O_Tranche_D_ArdoiseEtik&O

En extérieur, il arrive fréquemment qu’il soit utilisé pour agrémenter la piscine d’une touche contemporaine ou pour habiller un mur de pierre d’une paroi végétale. En intérieur, on l’appréciera comme séparation naturelle entre deux espaces de vie ou pour marquer la pièce à eau dans une chambre.

Chaque élément du mur d’eau peut être modulé selon ses goûts. Le bassin varie principalement en fonction de l’habillage qu’on lui donne. Carrelage, métal, bois ou liège sont les matériaux récurrents pour cette partie essentielle de la fontaine. La paroi elle aussi se décline avec différentes propositions concernant l’opacité plus ou moins élevée du verre que l’on peut agrémenter d’un miroir ou d’autres matériaux comme la pierre ou le bois. Enfin, pour plus d’exotisme, on y ajoute des végétaux adaptés.

Mur_D_EauOlikid

Un entretien minutieux

Les traces de calcaire ou de tartre restent les principaux ennemis du mur d’eau. On utilisera simplement des produits ménagers classiques pour lutter contre ce genre de saletés. Pour minimiser l’entretien il est également possible d’opter pour une eau déminéralisée. Si vous y intégrer des végétaux, pensez à vous procurer un traitement anti-algues.

Mur d’eau ou un mur à bulle ?

Le mur à bulles est une variation du mur d’eau. Installation décorative, elle propose un métissage entre eau, air et lumière. Suspendu ou fixé au mur, ce système se présente aussi sous la forme d’une paroi.

Mur_A_Bulles_Decor_Action_BullesDecor Action

Retrouvez nos différents modèles de murs d’eau sur Decofinder.com

Retrouvez nos meilleurs guides pour choisir le revêtement de vos murs !

 

Partager.

A propos de l'auteur