Tout savoir sur le couteau de pêche

Le couteau de pêche est l’outil indispensable en mer ou en rivière, que ce soit pour un navigateur amateur ou un aguerri. Cependant il n’est pas toujours simple de le choisir et certains détails doivent être regardé à la loupe afin de ne pas se tromper dans cet achat. Focus sur le couteau de pêche et ses particularités.

jpg

Couteau pliant ou fixe ?

Le couteau à lame fixe est parfois utilisé comme couteau de pêche ou de plongée, il doit avoir une lame de 9 à 16 cm. Cependant il est généralement conseillé d’opter pour un couteau pliant principalement lorsqu’il s’agit d’une utilisation en rivière ou lac. Pour ce dernier, on privilégie les lames de 8 à 10 cm.

Couteau_De_Peche_-1

Neptunia

Le système de verrouillage

Cette option qui peut sembler dispensable est pourtant un système avantageux lorsque l’on pratique plusieurs activités au même moment. Disponible sur les couteaux pliants, la lame en position ouverte sera bloquée pour permettre à son utilisateur de s’en servir sans peine et surtout sans risque.

Attention cependant aux grains de sable si vous utilisez ce modèle en mer, il arrive que ces derniers altèrent le système et le rendent moins performant.

Quel type de manche ?

Beaucoup de modèles sont disponibles avec des manches en bois nobles, cuir, corne, ou ivoire mais ces derniers ne conviennent pas aux milieux nautiques. Pour ce contexte il est préférable de s’orienter vers un couteau davantage moderne, avec des matériaux tels que la fibre de carbone, la micarta, le fiberglass ou le Zytel. En plus d’un manche approprié, ces types de couteau sont souvent munies d’un système d’accrochage permettant de les maintenir à la ceinture. Quelques modèles auront également une ouverture « une main » pour jouir d’un usage plus ergonomique.

Avec ou sans dents ? 

Ici aussi, la question des dents est principalement influencée par l’usage du couteau. Il est important de noter que les dents sont plus efficaces à la découpe rapide d’un élément mais elles ne permettent pas d’obtenir une découpe droite. Elles tiennent mieux l’aiguisage sur la durée mais il sera évidemment  plus difficile de les réaiguiser qu’une lame lisse.

Couteau_De_Peche

Neptunia

Les bons réflexes 

Pour acheter un couteau de qualité, il convient de vérifier quelques éléments. La lame doit être faite avec un acier de qualité, généralement celui-ci sera directement indiqué sur le couteau.

Il est fréquent de lire que l’inox résiste parfaitement à l’oxydation mais cette information et fausse. Il est vrai que ce matériau présente une résistance plus forte que l’acier mais sous certaines conditions. Si vous laissez vos objets coupants sur un bateau durant plusieurs jours, vous retrouverez indéniablement le tout marqué par la rouille. L’inox est parfois totalement inoxydable mais seulement quand il contient une forte concentration de Cr et de Ni et presque pas de carbone. Dans ce cas précis il est impossible de l’utiliser à la fabrication des lames car il est trop mou. Seules les lames en acier H1 sont d’une qualité irréprochable en ce qui concerne l’oxydation.

Couteau_De_Peche

Neptunia

Enfin, vérifier le manche et la manière dont le tout est assemblé. Ce procédé doit être effectué en bonne et due forme pour obtenir un montage de bonne qualité.

Retrouvez tous nos couteaux de pêche sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur