Salle à manger: trois conseils pour l'intégrer à l'espace

Salle à manger: trois conseils pour l’intégrer à l’espace

La salle à manger est un lieu convivial où la famille se retrouve pour partager un repas, mais cet espace singulier est aussi un lieu qui ne possède pas toujours sa propre pièce. Souvent adossée au salon, la salle à manger nécessite un temps de réflexion pour qu’elle s’intègre avec harmonie dans le séjour. Plusieurs astuces comme la couleur ou les matériaux permettent d’obtenir un ensemble charmant et harmonieux afin d’éviter la fausse note – il suffit alors au travers de plusieurs éléments de créer un fil conducteur pour que les espaces s’accordent entre eux facilement. La rédaction vous éclaire sur ces méthodes à la portée de tous !

salle a manger© Le13or

Au fil des couleurs

Audacieux mais garant de succès, la création d’une ligne conductrice par l’apposition de touche de couleurs est une astuce qui fonctionne à merveille, à condition de l’utiliser à bon escient. Une couleur unique suffit pour fabriquer une liaison visuelle entre les différents espaces de la maison, afin de passer du coin-repas au coin du feu de façon esthétique.

Vous pouvez sélectionner un ton neutre et clair pour qu’il devienne la base colorée de tout l’espace ou, à contrario prendre une couleur pigmentée et la parsemer aux quatre coins de la pièce pour créer des rappels. Deux options pour deux effets – la première apporte une certaine douceur à l’ensemble pour une atmosphère cosy, tant dit que la seconde dynamise les lieux et booste la décoration avec efficacité. Ambiance sereine ou énergique, quel que soit le style choisi, la couleur est un allié qui se montre en peinture, textile ou mobilier.

salle a manger© Archzine

Jeu de matières

Pour ne pas perdre le fil et sauvegarder une certaine logique au gré des espaces, les matériaux se révèlent être de bons compromis. Le bois est un parfait exemple pour illustrer cette solution puisqu’il peut s’apposer sur toutes les surfaces pour créer une véritable unité visuelle. Ainsi, on peut aisément passer d’une zone de confort à une autre en conservant un état d’esprit accordé et ce, même si vous privilégiez des meubles ou coloris différents pour vos textiles de maison. Ce dernier peut alors se marier avec toutes vos envies en matière de décoration tout en apportant chaleur et convivialité aux lieux. Une passerelle nature pleine de caractère qui offre différentes ambiances selon la finition de l’essence choisie.

salle a manger© Shoko

Ensemble de meubles

Moins risqué et tout aussi charmant, l’ensemble de meubles est une astuce qui fonctionne pour conserver une ligne esthétique au fil des espaces. Certaines enseignes comme MatelPro, proposent des combinaisons de différents objets qui serviront de rappels dans votre décoration intérieure. Ainsi, table à manger, vaisselier, table basse ou buffet sont conçus dans le même esprit pour faciliter l’aménagement. Ce parti pris offre plus de liberté pour jouer avec les couleurs de vos textiles ou bibelots, puisque vous possédez une base neutre et identique en terme de mobilier. Un moyen simple et efficace d’obtenir une entente visuelle par le biais de vos meubles.

salle a manger© MatelPro

Pour découvrir une salle à manger complète ou un meuble pas cher rendez-vous sur MatelPro, les autres meubles de salle à manger vous attendent dès à présent sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur