Sacromonte Landscape Hotel : des cabanes modernes perdues dans les vignes d’Uruguay

Sacromonte Landscape Hotel

Sacromonte Landscape Hotel est un hôtel de 13 chambres autonomes qui offrent une indépendance pratiquement totale. Il s’agit en faite de plusieurs cabanes ultra modernes disséminées dans la sierra de Maldonado, à l’est de l’Uruguay. C’est le studio MAPA constitué de designers brésiliens et uruguayens, qui a créé et conçu ces constructions contemporaines.

Une vue en contre-plongée sur une cabine dans un champs

Les bâtisses se démarquent par leur construction et leur environnement. Elles allient le modernisme radical de la célèbre maison de verre de Philip Johnson en utilisant des matériaux de la région. Ce mariage permet d’avoir une chambre indépendante, avec toutes les commodités, qui se démarque par son design sans détruire le magnifique paysage dans lequel elle s’insère. Dans la même logique, les cabanes ont été préfabriqué à la Capitale, Montevideo, qui se trouve à plus de 200 km. Cela a permis de ne pas ravager lors de leur élaboration les champs de vignes au milieu desquels elles ont été insérées.

2 cabines perchées en hauteur sur un mont de la sierra de Maldonado

En plus d’avoir tous ce que peut contenir habituellement une maison (cuisine, salle de bain, toilette, chambre), les constructions se situent non loin d’une ferme qui fait office de restaurant où l’on peut trouver une palette de vins différents venant de vignobles locaux. De surcroît, le pavillon où se trouve la réception propose un bar à vin avec un magasin pour acheter des bouteilles. Cette partie est représentée par Sacromonte Crafted Wines, un petit groupe de vignerons uruguayens qui a récemment reçu une reconnaissance internationale pour ses vins à base de cépages de Tannat, de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Bien sûr, cette collaboration avec le monde viticole et vinicole local est parfaitement complémentaire de la mission de l’hôtel qui est de célébrer tout ce que la nature a à offrir.

Le préfabriqué vue de plus bas dans la pente

La cabane est surélevée d’un bon mètre avec des roches empilées et fixées entre elles.

La construction se fond presque dans le paysage

Le côté droit de la bâtisse est tamisé. Il permet à la lumière de rentrer. Et, en même temps, il ferme la vue depuis l’extérieur sur l’intérieur.

Le côté droit de la cabine surélevée

La façade avant est une grande baie vitrée dans laquelle le ciel se reflète.

Une cabine avec pour façade une grande baie vitrée

Devant les verres, une terrasse sur un banc d’herbe et un bassin ont été installés. Cela permet aux clients de pouvoir profiter de l’extérieur les jours de beau temps.

Une terrasse avec une petite piscine

Derrière la maison, des centaines de morceaux de bois ont été empilés pour servir de mur. Au milieu de celui-ci, une fenêtre laisse entrevoir quelques bribes de formes.

L'autre façade parallèle à la baie vitrée est constituée de bûche de bois

Depuis l’intérieur, la vue est juste incroyable. Les différences entre les reliefs, l’étang et la vigne nous font vivre un véritable paradis assis sur le siège avec nos pieds sur la peaux de bêtes.

Une assise devant les reliefs et l'étang au loin

Le séjour est composé d’un grand lit, d’une très légère cuisine équipée, d’une table avec des chaises, et de rideaux pour fermer la nuit.

Un grand séjour avec un coin nuit, une cuisine équipée et une table, ouvert sur le paysage

A l’aurore, l’intérieur reprend le dessus sans éblouir les clients qui essaieraient de regarder le coucher de soleil à travers les verres.

Un petit dîner entre amoureux en Uruguay loin de la ville La lumière du jour se reflète sur les verres

L’entrée de la chambre se fait par le coté de droit. Il suffit de faire coulisser la porte pour pouvoir ouvrir ou fermer.

L'entrée des cabines se fait par les murs en bois sur les côtés coulissants

Le soir, la structure semble être perdue au milieu de la nature.

Quand le soleil se couche, les clients sont seuls au monde, perdus dans la nature

Le lendemain à l’aube, la nature reprend ses droits. La brume disparaît lentement avec la fraîcheur apportée par la rosée du matin.

A l'aube, la brume s'installe et la rosée du matin vient rafraîchir le milieu

Photographies de Leonardo Finotti.

voir le site

Partager.

A propos de l'auteur