Sabrer le champagne : ustensiles et conseils

Pour impressionner vos invités et jouer la carte du spectaculaire, rien de tel que de sabrer une bouteille afin de laisser les convives bouche-bée. Une action qui peut sembler quelque peu imprudente, et pourtant avec outils et conseils adéquats, l’effet sera réussi sans accrocs. Suivez le guide.

sabrer

© MonVigneron

Les origines

La pratique du sablage date du XIXsiècle, durant lequel la garde napoléonienne, fière de sa victoire, célébrait la bataille gagnée en décapitant les bouteilles de champagne d’un revers de lame.

Sabre_A_Champagne

Orfevrerie Floutier

On sabre ou on sable ? 

Le terme «sabler le champagne» est régulièrement utilisé à tort pour signifier l’action de  déboucher à l’aide d’un objet tranchant. Sabrer une bouteille correspond effectivement à l’ouvrir avec un sabre, mais l’expression «sabler» n’a pas la même signification. Il existe de nombreuses interprétations de ce terme, comme  «boire d’un seul coup» notamment concernant les bouteilles de vin, ou encore pour signifier l’action de mettre du sucre sur les rebords d’un verre, mais en aucun cas cela explique le fait d’ouvrir une bouteille à l’aide d’un ustensile.

Sabre_A_Champagne__Opener_Sabre_Champagne

L’Orfevrerie D’Anjou

La technique

Avant de commencer, munissez-vous des outils adaptés et positionnez-vous de sorte que l’entourage ne soit pas trop proche. Bien qu’il ne subsiste pas de gros risques, il est préférable d’avoir un léger périmètre libre autour de soi pour cette manoeuvre.

Une fois la bouteille dépouillée de son emballage au niveau du col et du bouchon, il faut encore retirer le muselet. La bouteille doit être allongée dans la paume de la main en position inclinée avant de débuter. Localisez le pli de la bouteille et, à l’aide d’un couteau solide ou idéalement d’un sabre, faites glisser la lame jusqu’à la bague en passant sur la couture du verre. Le côté tranchant doit se trouver vers soi, et le geste bien qu’il soit ferme ne doit pas être brusque.

Lorsque l’opération est réussie, le verre est coupé de façon très nette et il n’y aura aucun éclat à l’intérieur de la bouteille.

Sabre_A_Champagne__Creation

Guy Vialis

Les enseignes « L’orfèvrerie d’Anjou« , « Orfèvrerie Floutier« , « Guy Vialis » ou encore « Reynewaeter Chambas« , proposent des sabres et kits spécialement conçus pour sabrer les bouteilles en toute sécurité avec des styles plus ou moins travaillés pour coller à vos envies en matière de design.

Pour quel type de bouteille ? 

Champagne grand cru ou mousseux, qu’importe l’alcool pourvu qu’il y ait les bulles. Même si l’expression veut que ce soit du champagne, nul besoin de sélectionner une bouteille spécifique pour pratiquer cette ouverture singulière, il suffit avant tout d’avoir une pression suffisamment forte pour que l’opération réussisse avec succès. Lorsqu’elle est assez forte, on la compare avec celle d’un pneu d’autobus londonien, car leur puissance est équivalente.

Retrouvez tous nos sabres à champagne sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur