Robinetterie de cuisine : ce qu’il faut savoir

Élément indispensable de la cuisine, la robinetterie doit conférer esthétisme et ergonomie pour que son utilisation soit agréable au quotidien. Aussi lorsque vous souhaitez aménager votre cuisine, la question des robinets ne doit pas être prise à la légère pour assurer à votre pièce un confort optimum.

robinetterieKludi

Un mélangeur ou un mitigeur ?

Lors de l’installation d’un évier, le premier point à considérer est le système de ce dernier : mélangeur ou mitigeur.

Le mélangeur est un modèle traditionnel qui fonctionne à l’aide de deux manettes. Ces dernières déversent à gauche l’eau chaude et à droite l’eau froide. On retrouve ce type de robinetterie pour une cuisine d’un style rustique ou ancien car il s’adapte à l’atmosphère du lieu. En cas de fuite il est nécessaire de changer le joint ou la tête du robinet.

Melangeur_Evier_VolevatchVolevatch

Le mitigeur quant à lui se différencie par sa commande unique. Elle offre la possibilité de gérer la température de l’eau ainsi que son débit. Ce système se présente sous une forme davantage contemporaine. Grâce à une température contrôlée rapidement, le mitigeur propose une économie d’eau plus performante que le mélangeur. Sachez qu’il existe également des mitigeurs munis d’un détecteur, ce capteur infrarouge permet d’actionner le déversement de l’eau sans avoir à manipuler le robinet. Résolument modernes, les mitigeurs sont plus courants dans les cuisines au style actuel.

robinetterieCasaLux Home Design

Quel style de robinet choisir ?

Les robinets de cuisine sont conçus à partir d’un corps métallique et d’un bec mobile muni d’un aérateur, appelé aussi « mousseur ». Le mousseur est la pièce métallique grillagée qui aère l’eau et lui donne cet aspect moussant. Les mousseurs offrent une variation très faible d’un modèle à l’autre. Aussi, le style de la robinetterie dépend avant tout de la forme du bec et du robinet.

Il existe plusieurs sortes de becs qui permettent de classer les robinets dans des styles plus ou moins contemporains. Le bec coulé est fondu sur une partie du corps du robinet, le bec sur corps fondu a quant à lui été fondu en une seule pièce avec le corps. Ces deux modèles facilitent l’entretien global du robinet. Vous trouverez également des becs dits « bas et rabattables », ils s’utilisent majoritairement lorsque l’évier se trouve devant une fenêtre.

Mitigeur_Evier_KludiKludi

Les finitions des robinetteries sont les derniers détails qui vous permettront d’orienter l’allure générale de cet accessoire. On distingue trois familles de design. Les modèles « charme » proposent des finitions « vieux traitements » avec du laiton, cuivre ou étain. On les agrémente également de manettes en porcelaine. Les modèles « nature » offrent une silhouette davantage sobre et les modèles design se dessinent dans un style épuré et minimaliste. Les aspects du chrome sont très variés avec des finis brillants, satinés, mats, laitons, ou encore en cuivre vieilli, à vous de choisir l’aspect qui conviendra le mieux à votre espace cuisine.

L’entretien au quotidien

Selon le modèle, vous devrez être plus ou moins attentif aux signes de vieillissement. Pour un modèle qui dispose de têtes à clapet, le joint doit être changé chaque année afin d’éviter les fuites. En revanche si c’est une tête à disque en céramique, aucun entretien n’est nécessaire. En cas de fuite, il faudra cependant changer la tête complète. L’aérateur doit également être nettoyé régulièrement pour retirer les traces de calcaire et les saletés incrustés. Éviter l’utilisation de produits corrosifs ou à base d’ammoniaque.

robinetterieThg Paris

En  ce qui concerne l’extérieur de la robinetterie, il suffit d’y passer du vinaigre blanc rallongé avec de l’eau ou un citron frais. Ici aussi il est conseillé de ne pas nettoyer le tout avec des détergents ou solvants, au risque d’abimer votre système et de le rendre défaillant.

Retrouvez toute notre robinetterie de cuisine sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur