La « Ring House », une magnifique demeure grecque dans un cadre de carte postale

vue panoramique du sud de la Ring house

La Ring House est une villa qui se situe sur la côte Sud de l’île de Crête, en Grèce. Plus exactement, cette demeure se trouve sur le haut d’un mont rocheux avec en contrebas une magnifique vue sur la mer. Ce chef-d’oeuvre de construction a été bâti par le studio DecaArchitecture, un cabinet de la région.
Le propriétaire avait commandé une maison originale : un mélange entre l’architecture traditionnelle grecque et le style moderne, et qui de plus ne devait pas nuire à la vue idyllique, digne des plus belles cartes postales. Un défi que les architectures du cabinet grec ont relevé sans le moindre problème. A ça s’ajoute un terrain pentu. Les architectes ont accomplie la prouesse de camoufler la maison dans le paysage. (voir la photo ci-dessus)

vue aerienne de la demeure en Crete

une magnifique maison de campagne dans une touche modern

Tout y est. De loin, si on la voit, elle a peut-être l’air de n’être qu’une bâtisse en pierre comme les autres. Mais en se rapprochant on se rend compte de la tâche accomplie. C’est une maison moderne, atypique avec une structure en anneau, qui plus tard lui vaudra le nom de « Ring house ». Les contours de la demeure sont soignés et lisses. Les matériaux viennent essentiellement de la région pour encore éviter de nuire à  cet environnement côtier. Mais ce n’est pas tout. La pierre et la végétation s’associent avec le souffle frais de la mer pour amener une fraîcheur naturelle à l’intérieur. Cela contraste avec le climat sec de l’extérieur. Après tout, le désert du Sahara n’est qu’à 265 km par la mer.
un interieur modern avec un decor minimaliste

A l’intérieur, le design de la décoration est minimaliste. On retrouve presque essentiellement qu’une seule couleur : le blanc. La table à manger rectangulaire et les chaises restent dans le ton. Cela traduit l’envie du studio de DecaArchitecture d’uniformiser la maison, mais aussi de réutiliser au mieux les rayons du soleil afin d’éclairer l’ensemble la Ring House.

la Ring house se fond sous le decorLa Ring House possède une multitude d’extérieur : coin repas, coin repos et coin piscine. Il y a tout d’abord une terrasse devant la grande baie vitrée de l’espace de vie. Cela permet notamment aux propriétaires de pouvoir manger avec une vue sur la mer en passant un agréable moment dans ce petit coin de paradis. Et pour finir, il y a la piscine à débordement en forme de « L » autour de laquelle est disposée une multitude de lits d’extérieur (transats et hamac).  Petite cerise sur le gâteau, certains l’auront remarqué, le coin piscine possède pour toit : un carré couvert et deux carrées ouverts qui laissent passer la lumière. Ainsi,  cet espace s’adapte à toutes les envies : un endroit pour bronzer mais aussi un petit bout d’ombre pour se protéger du soleil. (voir photos)une maison modern en crete

vue paradisiaque avec piscine moderne et grande terrasse lit d'exterieur

une maison en pierre dans le style grec

une maison qui se confond au terrain sur la concrete

baie vitree avec vu sur la mer Ring House

une maison atyique de vacances cachee dans la roche

Partager.

A propos de l'auteur