Rideaux : faire le bon choix

Rideaux : faire le bon choix

Accessoire de choix qui confère une ambiance singulière à notre habitat, le rideau est un atout lorsqu’il est sciemment sélectionné. Répondant à plusieurs besoins, ce produit de charme nous dévoile ses qualités avec élégance et originalité.

Rideaux_A_Agrafes_Jab_Anstoetz_GrandezzaJab Anstoetz

Avant de choisir un modèle

Afin de ne pas se tromper il est important de choisir ses rideaux en fonction des besoins de chaque espace. Chambre, salon ou salle d’eau, le rideau doit pouvoir répondre à certains critères qui varient selon l’endroit. Posez-vous les bonnes questions avant l’achat : quel sera la destination de l’objet et quels atouts devra-t-il vous apporter ?

Rideaux_A_Oeillets_Casamance_StudioCasamance

Quatre en un

Lorsque l’on investi dans une paire de rideaux, les caractéristiques auxquelles elle doit répondre restent identiques pour tous : intimité, opacité ou diffusion de la lumière et touche décorative.

Rideaux_A_Agrafes_KravetKravet

Il vous faudra alors tenir compte de l’environnement, à savoir l’exposition, la hauteur sous plafond et la dimension totale de votre pièce.

Une lumière diffuse

Pour obtenir une luminosité douce et agréable tout en profitant d’une certaine intimité, le voilage est l’allié idéal. Légèrement opaque, son matériau de fabrication permet de ne pas casser la source lumineuse à condition qu’il soit choisi dans une teinte claire. Pour une pièce orientée au nord, le choix d’un rideau fin permet de diffuser la lumière de manière efficace.

Cloison_Japonaise_Lily_Latifi_Nuage_De_FleursLily Latifi

Astuces visuelles

Il arrive que la fenêtre ne soit pas à notre goût en matière de dimensions et de positions. Le rideau a cette faculté de pouvoir changer l’aspect d’une ouverture grâce à des motifs. Au même titre que pour un pan de mur, la fenêtre étroite peut sembler plus large et la fenêtre basse peut prendre de la hauteur. On utilisera ici des lignes, horizontales ou verticales, imprimées sur le tissu afin de créer une illusion.

La taille idéale

Pour ne pas rompre l’harmonie de votre intérieur, la taille des rideaux est essentielle. Il est important qu’elle soit supérieure aux dimensions de la fenêtre. On conseille généralement d’opter pour un tissu qui mesure une fois et demie la taille de l’ouverture. En deçà de cette taille, vous obtiendrez un effet disgracieux car le rideau donnera l’impression que votre hauteur sous plafond est plus faible qu’en réalité.

Rideaux_A_Agrafes_Bisson_BruneelBisson Bruneel

Les matières

Tout est permis à condition d’avoir un tissu suffisamment lourd pour qu’il tombe avec élégance. Si ce n’est pas le cas vous pouvez l’agrémenter de bille de plomb dans sa partie inférieure afin qu’il garde une certaine tenue. Les tissus épais sont du meilleur effet lorsque l’on souhaite obtenir une ambiance chaleureuse et une opacité efficace.

Rideaux_Sur_Mesure_Ka_International_Capricho_CollectionKa International

La double paire

Il est souvent conseillé de se munir d’une double paire de tissus afin de pouvoir répondre à plusieurs conditions sans difficulté.

Rideaux_Sur_Mesure_Ami_LenglartAmi Lenglart

Hiver et été nous apportent une lumière et une chaleur différente. Pour profiter d’une luminosité importante durant les saisons froides, et parer à la hausse des températures lors de la période estivale, l’association de deux modèles s’avère efficace. Il sera davantage simple de mettre en avant l’un ou l’autre selon votre besoin.

Retrouvez tous nos rideaux sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur