Quel revêtement de sol pour mon extérieur ?

Quel revêtement de sol pour mon extérieur ?

Le revêtement de sol est un domaine dans lequel il est bon de s’attarder quelques minutes sur les propositions du marché avant de faire son choix définitif. Qu’il s’agisse de l’intérieur comme de l’extérieur, les sols de notre maisonnée reflètent le style que l’on souhaite conférer à l’ensemble. Bout de jardin, cours, terrasse ou sortie de garage, les zones à habiller ne manquent pas et Decofinder vous présente les multiples choix qui s’offrent à vous pour paver les extérieurs d’un revêtement de qualité.

Dalle_D_Exterieur_Marlux_RomanticMarlux

Quelques critères de choix

Avant de se pencher sur l’aspect esthétique du revêtement extérieur, il est important de comprendre qu’un tel matériau devra offrir plusieurs atouts pour être efficace et durable dans le temps. Résistance à l’usure, à l’humidité et aux intempéries sont indispensables pour combiner une matière qualitative. Quel que soit la destination physique de l’habillage, il est impératif qu’il réponde à ces trois critères afin de garantir une certaine sécurité aux particuliers et un investissement rentable.

Les revêtements à succès

Pour habiller son extérieur, plusieurs types de revêtements présentent l’avantage d’associer un aspect élégant à une résistance de qualité. La pierre, la terre cuite, le béton et le grès font partie des produits les plus souvent utilisés.

Pave_D_Exterieur_Marlux_CahorsMarlux

La pierre

Ce matériau propose une diversité riche car il regroupe plusieurs type de revêtements. Granit, ardoise, marbre, pierre reconstituée mais aussi pierre blanche de calcaire, les différentes possibilités permettent de varier l’allure grâce à un aspect très distinct. Dans cette catégorie singulière on notera que le granit et la pierre calcaire sont des modèles très prisés.

Dalle_D_Exterieur_Occitanie_PierresOccitanie Pierres

– Le granit est un matériau fait de roche magmatique, idéal pour les extérieurs grâce à une bonne résistance et une texture antidérapante, il est aussi utilisé pour les sols intérieurs. Simple d’entretien, il offre une légère variation quant aux teintes et permet de personnaliser son espace.

– La pierre, particulièrement calcaire, est fréquemment utilisée. Disponible en carreaux, pavés ou dalles elle permet d’habiller les espaces facilement quelles que soient leurs dimensions ou agencement. De plus elle propose un panel riche de coloris et apporte un certain charme aux lieux de vie avec son aspect naturel. Tout aussi esthétique, la pierre reconstituée propose un bon compromis. Conçue à partir d’un mélange de minéraux et de béton, cette dernière est moulée pour offrir un aspect similaire aux pierres naturelles.

Dalle_D_Exterieur_Marlux_Ardelia_GraphiteMarlux

Les céramiques

Cette famille de revêtement recouvre plusieurs type de matériaux comme le grès, la terre cuite ou encore la faïence.

– Natif de l’Égypte ancienne, le revêtement en terre cuite se présente depuis toujours sous la forme d’un carrelage. Intemporel, il offre une résistance en intérieur comme en extérieur. Avec ses teintes chaudes et coloréees il offre un carrelage de qualité, disponible en une multitude de modèles. Émaillé ou non, il propose de nombreuses déclinaisons quant à ses dimensions et à ses teintes.

– Le grès cérame est également un produit réputé pour le revêtement de sol. Conçu à partir d’argile, cette matière est agrémentée de composants minéraux qui lui offre une vitrification. Silice, quartz et feldspath entrent en jeu pour assurer au grès une certaine tenue une fois le mélange terminé. Son atout principal est qu’il peut prendre l’apparence d’autres matériaux sans difficulté, bois, cuir, métal, marbre et autres sont alors imités avec brio.

jpgMarlux

Le béton

Le sol en béton est un parti pris intéressant, solide et décoratif pour l’aménagement des extérieurs. Matériau à succès depuis plusieurs années, il se décline dans plusieurs types pour répondre aux envies et exigences de chacun. En revanche, notez que la pose de cette matière requiert la venue d’un professionnel.

Le sol d’extérieur en béton naturel est conçu à partir d’eau, de sable et de ciment. Le sol d’extérieur en béton composite offre quant à lui une surface lisse et plane avec un aspect de béton ciré. Ce genre de béton est disponible en trois types différents : la résine polyuréthane, la résine époxy et le micro-béton.

Retrouvez tous nos revêtements de sol extérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur