La transformation spectaculaire d’une maison

logodesign

Comment la rénovation d’une vieille maison de San Francisco a abouti à littéralement renverser la répartition des espaces afin de profiter d’une vue en relief sur la baie de San Francisco.

Fougeron_Wisconsin_8

Il est des rénovations qui génèrent de véritables retournements de situation au sens propre du terme. Lorsque que ce jeune couple s’est adressé à Anne Fougeron, architecte française installée en Californie, pour rafraîchir une vieille maison typique des habitats perchés de San Francisco, jamais ils n’auraient pu imaginer une telle métamorphose architecturale.

Objectif initial : profiter de la vue spectaculaire sur la fameuse Bay de Frisco, mais aussi orchestrer l’intérieur autour d’une pièce de vie centrale, parents et enfants devant pouvoir disposer  d’espaces privés bien délimités. Le cabinet a dès lors opté pour inverser la répartition des espaces, initialement petits et éparpillés sur plusieurs étages. Les chambres des enfants et l’entrée ont été placées côté rue tandis qu’une vaste zone de vie et la suite parentale sont désormais orientées vers le jardin de ce bâtiment de deux étages. De quoi profiter des atouts de la nouvelle façade arrière imaginée par Anne Fougeron, aussi spectaculaire que la vue dont elle dispose.
Totalement transparente, elle se singularise par des fenêtres littéralement en relief, qui semblent prêtes à basculer dans le vide. Baigné de lumière, l’intérieur est aménagé de façon à profiter des multiples facettes sur le panorama environnant, qui devient un élément décoratif à part entière. Point de meubles superflus, mais quelques belles icônes du design empreintes de poésie, à l’instar de la suspension Zettel 
d’Ingo Maurer ou encore de la Rocking Chair Rar des Eames. La blancheur des revêtements, qui accentue l’esprit de lumière, est animée de touches de couleurs vives choisies avec soin, à l’instar du pouf Tatino chez Cerruti Baleri.

 

Fougeron_Wisconsin_5
Vue en 3D
Les volumes de verre inclinés font toute la singularité de la nouvelle façade imaginée par Anne Fougeron, constituant autant de prismes 
sur San Francisco.

 

Fougeron_Wisconsin_6
Cohésion intérieure
Les vastes espaces immaculés répartis sur les deux niveaux restent connectés visuellement grâce aux balustrades transparentes agrémentant chacun des paliers desservis par l’aérien escalier.

 

Fougeron_Wisconsin_9

L’esprit matière
Les matériaux utilisés pour l’architecture intérieure font de même partie intégrante de l’esprit déco à l’instar des plans de travail de l’espace cuisine en pierre choisis chez Caesarstone, tandis que l’espace salle à manger est délimité par un 
sous-plafond de tôle perforée.

 

Fougeron_Wisconsin_2

Partager.

A propos de l'auteur

Design @ Home est un magazine trimestriel haut de gamme détecteur de tendances ; il se consacre à l’actualité de la décoration contemporaine et accompagne le lecteur dans la mutation et l’aménagement de son intérieur. Véritable magazine de collection de 180 pages il dévoile les plus belles réalisations et collaborations du monde du design.