Réfrigérateur : faire le bon choix

Américain, mini, double ou multifonctions, le réfrigérateur est quel que soit son modèle, l’objet indispensable d’une cuisine. Decofinder vous présente un panel des différents types que le marché propose en revenant sur les caractéristiques de chacun. Inconvénients et avantages, pour tout savoir sur cet accessoire indispensable.

Refrigerateur_A_Poser_Smeg_Fab28rdbSmeg

Le classique 

Le plus basique des producteurs de froid existe avec ou sans freezer. Idéal pour les familles qui favorisent les produits frais, il présente une partie congélation menue. Il propose une capacité allant de 200 à 400 litres, mais seulement 25 litres pour la partie surgelée.

Double portes

Il se compose de deux parties : un réfrigérateur et un congélateur. Les modèles basiques possèdent un congélateur de taille réduite avec une capacité de 50 litres environ. Concernant la partie principale, on trouve des tailles allant de 130 à 400 litres, selon les modèles. Ce type de réfrigérateur est adapté aux espaces restreints qui souhaitent malgré tout profiter de deux réelles zones de refroidissement.

Refrigerateur_Congelateur_SiemensSiemens

Le tout petit

Avec ses 85 cm de hauteur, le mini réfrigérateur est un accessoire de cuisine pratique et discret. Il peut facilement s’intégrer dans une cuisine de petite taille et devient alors l’allié idéal des studios. Sa capacité est de 100 à 150 litres, et jusqu’à 20 litres pour la partie freezer intégrée.

Refrigerateur_A_Encastrer_Smeg_Fr148apSmeg

L’ Américain 

Ce modèle est reconnaissable parmi d’autres car il présente de très larges dimensions. Avec sa vaste contenance, le réfrigérateur américain conviendra aux grands espaces, ainsi qu’aux grandes familles. Il se compose de deux portes en façades qui dissimulent un congélateur et un réfrigérateur. La partie congélation peut contenir jusqu’à 230 litres, contre 430 pour le côté réfrigérant. On retrouve également un compartiment dédié à la distribution de glaçons ainsi qu’un distributeur d’eau fraîche.

Refrigerateur_Americain_Maytag_UkMaytag Uk

Bon à savoir

Afin de ne pas se tromper lors d’un achat, il est important de connaitre votre consommation alimentaire quotidienne. Évaluer la place dont vous devez disposer permet d’éviter de prévoir trop petit. Notez qu’en moyenne, une personne utilise environ 150 litres de la capacité d’accueil d’un réfrigérateur, auquel s’ajoute 50 litres pour une personne supplémentaire. Prévoyez un volume de 350 litres pour une famille de quatre personnes.

Refrigerateur_Congelateur_Gorenje_Old_TimerGorenje

L’emplacement

Le réfrigérateur est majoritairement un objet imposant. Selon le modèle et votre envie, il est possible de le choisir à poser ou à encastrer. En pose libre, l’appareil se positionne là où bon vous semble. L’encastrable quant à lui, s’intègre au mobilier grâce à un revêtement similaire au reste de la pièce (porte de placard). Quel que soit le choix, il est nécessaire de prévoir un espace suffisamment important et une prise de courant à proximité pour aménager le réfrigérateur sans difficulté.

Retrouvez tous nos réfrigérateurs sur decofinder com

Partager.

A propos de l'auteur