Réaliser ses travaux grâce à un service de bricolage entre particuliers.

Le bricolage est une vraie tradition française, c’est l’un des marchés de la maison le plus important (25 milliards d’euros) et celui qui se porte le mieux.
Depuis plusieurs années ce secteur connaît un véritable succès qui continue de croître. Cet engouement a engendré la création de multiples sites Internet qui proposent les services de vos voisins bricoleurs ou particuliers.

maison

Mais comment faire quand on doit réaliser de petits travaux mais que les coûts prévisionnels de ceux-ci sont trop élevés ?

Plusieurs solution s’offrent à vous selon le type de travaux à réaliser, nous distinguerons  3

1 le bricolage et les petits travaux du quotidien.

Comme par exemple remplacer une ampoule, fixer une tringle ou un cadre. En extérieur cela peut-être nettoyer votre terrasse, élaguer vos arbres ou encore tondre votre pelouse.

2 les travaux modérés qui nécessitent un peu de savoir faire (des travaux de rafraîchissement)

On parle ici de refaire la peinture d’une pièce, changer un interrupteur ou tout types de réalisations qui demandent un peu de connaissances ou de technique.

3 Le gros œuvre et les travaux sensibles

De manière général tout ce qui concerne les cloisons, la plomberie ou bien encore l’électricité. Des travaux à risques qui nécessitent un véritable savoir faire.

bricoleur

Vos besoins concernent le petit bricolage, montage de meuble, peinture, jardinage, installation de mobilier au sens large ?

Ces petits projets qui sont généralement retardés voir avorté par manque de budget ou tout simplement par manque d’adresse d’un bon professionnel peuvent aboutir grâce à la magie collaborative et numérique, de nombreux bricoleurs du dimanche peuvent proposer et monnayer leurs services. Pour un évier bouché, une tringle à poser, un joint à changer ces sites internet sont parfaits.

Le service entre particulier avec Frizbiz est un bon exemple de plateforme d’échange. Plus de 150 000 bricoleurs amateurs vous offrent leurs services. Créée en 2013 par Romain Pollet et Augustin Verlinde cette start-up a très vite trouvé sa place sur le marché du digital collaboratif. Chaque « jobber» c’est-à-dire travailleur dans le jargon du site propose des prestations payantes. Pour ceux qui gagnent plus de 300 euros par mois Fribiz leur conseille d’adopter un statut légal celui par exemple d’auto-entrepreneur. Leur fonctionnement est simple et précis.

Tous ces sites ou plateformes Allo Voisins, Stootie, Frizbiz, jemepropose… sont utiles pour des petits travaux. Pour des tâches plus techniques ou soumises à l’accord d’une copropriété le recours à un professionnel s’impose. Soyez vigilant, demandez un devis, vérifier que le professionnel est bien assuré et dispose d’une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance doit couvrir la responsabilité civile classique et décennale.

Ces sites bousculent nos habitudes, apportent des solutions à nos petits travaux, quant à la qualité du travail c’est un peu la loterie entre celui qui exécute rapidement le travail en étant trop bavard, ou celle qui monte votre commode bébé avec tant de minutie quelle en oublie de communiquer…à vous de trouver votre bricoleur sur-mesure.

Vos besoin concernent un le changement d’un tuyaux, d’une ligne électrique ?

Vous pouvez aussi faire appel à des » bricoleurs » mais c’est à vos risques et périls. Sachez aussi une chose chaque artisan professionnel dispose d’un assurance et offre une garantie. De ce fait en cas d’incident dû à sa réalisation c’est la responsabilité de l’artisan qui sera mise en cause. En cas de travaux non réalisés par un professionnel votre garantie sera celle de votre porte-monnaie.

 

 

Partager.

A propos de l'auteur