Radiateur électrique : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Le radiateur électrique connaît depuis quelques années un nouvel élan esthétique et économique. Sujet à de nombreuses recherches, cet appareil chauffant se démocratise et devient un atout considérable pour les intérieurs. Decofinder revient sur l’évolution de ce radiateur singulier et vous dévoile les différents modèles que le marché propose.

Panneau_Rayonnant_Worldstyle_Radiateurs_Design_Campastyle_GlaceWorldstyle

Le chauffage électrique a bien changé depuis sa création. Les convecteurs de première génération ont disparu et les effets d’air sec et de sautes de température avec eux, pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui, grâce aux dernières technologies, le radiateur électrique permet d’équiper son intérieur et d’obtenir un confort optimal en plus d’économies d’énergie. On retrouve trois systèmes bien distincts, qui offrent des avantages différents pour correspondre aux besoins de tous. Convecteur, chaleur douce et panneau rayonnant, on vous explique tout sur ces modèles de radiateurs électriques.

Radiateur_Electrique_Brugman_Radiateurs_CentricBrugman

1. Le convecteur

Les convecteurs représentent la toute première génération d’appareils électriques. Ils sont alors moins performants que les radiateurs nouvelle génération – rayonnants ou à chaleur douce. Le convecteur est un système que l’on retrouve dans la majorité des foyers, cependant il n’offre pas un rapport qualité-prix avantageux en termes d’économie d’énergie. Ce chauffage fonctionne en réchauffant l’air ambiant par le biais d’une résistance électrique. Cet outil qui reste pratique pour réchauffer l’atmosphère d’une petite pièce est un accessoire à utilisation temporaire uniquement. On le retrouve notamment dans les salles d’eau car son fonctionnement assèche l’air ambiant. En revanche, inutile de le préconiser pour une autre utilisation, les températures qu’il procure ne sont ni stables ni homogènes.

Radiateur_Soufflant_Bionaire_Chauffage_Soufflant_Bfh912_I_NoirBionaire

2. Chaleur douce

Le radiateur à chaleur douce est la dernière création dans le domaine des appareils chauffants électriques. D’une technologie avancée, ce radiateur permet d’avoir au sein d’une pièce une température stable et homogène, sans assécher l’air. Un résultat de qualité dû à l’échange efficace entre le corps de chauffe de l’appareil et l’air.  De plus, le rayonnement en façade est parfaitement maîtrisé afin d’obtenir une sécurité maximale.

Ce modèle se décline en trois systèmes :

– Le radiateur chaleur douce à inertie se compose d’un corps de chauffe avec un fluide ou en fonte. Il est idéal pour maintenir une température sur une longue durée et se rapproche fortement de la qualité d’un chauffage central.

– Le radiateur à technologies plus réactives quant à lui est fait à partir d’un corps de chauffe en aluminium. Il est capable de modifier la température ambiante extrêmement rapidement en augmentant les degrés Celsius en quelques minutes à peine.

– Enfin, le radiateur à double corps de chauffe convient à tous les types de logement et d’utilisations. Il offre les qualités des deux systèmes précédents et est donc privilégié par les particuliers.

Radiateur_Electrique_Infrarouge_Worldstyle_Radiateurs_Design_FlutterWorldstyle

3. Panneau électrique rayonnant

Les panneaux électriques rayonnants se situent entre la chaleur douce et le convecteur. équipés d’un corps de chauffe qui fonctionne par convection, ils diffusent cependant aussi l’air en façade par rayonnement. Le résultat est davantage confortable qu’avec l’utilisation d’un convecteur simple et le prix reste peu onéreux en comparaison au modèle à chaleur douce. Un compromis idéal, gage d’une certaine qualité thermique.

Radiateur_Electrique_Worldstyle_Radiateurs_DesignWorldstyle

Retrouvez tous nos modèles de radiateurs électriques de style classique ou design sur Decofinder.com

Votre radiateur est trop visible ?

Découvrez notre article d’inspiration : réalisations contemporaines pour mieux cacher son radiateur

 

Partager.

A propos de l'auteur