Quels sont les avantages et inconvénients du lit électrique

Quels sont les avantages et inconvénients du lit électrique

Le lit électrique se démocratise davantage pour intégrer nos foyers. Apportant confort et autonomie à certains d’entre nous, ce type de literie est aujourd’hui proposé à des prix accessibles. Decofinder vous présentent les points forts et points faibles de ce modèle.

lit motorisé

Swiss Confot

À l’origine dédié aux hôpitaux, le lit motorisé était connu sous le nom de « lit médicalisé ». Il prend un nouvel élan depuis plusieurs années et devient un meuble de maison à part entière qui permet de jouir d’un sommeil véritablement réparateur. Confortable, il offre aussi la possibilité aux personnes à mobilité réduite d’être davantage autonome.

Comment fonctionne le lit électrique ?

Tout comme le lit classique le lit motorisé dispose d’un piétement fixe et d’un sommier viennent alors s’ajouter un ou plusieurs moteurs. Ces derniers offrent la possibilité de moduler votre sommier afin qu’une ou plusieurs parties changent de position.

lit motorisé

Treca_Interiors_Paris

Plusieurs modèles disponibles

Pour ce produit, plusieurs modèles existent sur le marché. On les différencie vis-à-vis du nombre de moteurs intégrés, et du sommier choisi. Vous trouverez des modèles à deux ou quatre moteurs. Le sommier est généralement conçu en trois ou cinq parties, afin de pouvoir en commander le mouvement. Plus il y a de moteurs, et plus vous augmenter la possibilité de changer la position de certaines parties. La tête, les épaules, les jambes, les pieds sont autant d’emplacements sur lesquels vous allez pouvoir engendrer un mouvement.

Sur certains modèles vous aurez également l’option de pouvoir rajouter des moteurs supplémentaires si votre choix ne semble approprié à vos besoins.

Choisir un sommier adéquat

Le sommier est aussi déterminant ici que pour un lit classique. Il existe deux familles de sommiers, à lattes ou à plots.

– Sommier à lattes : Il offre un soutien de qualité au dos, c’est un modèle conseillé lorsque vous rencontrez des douleurs dans cette partie du corps. Il se présente sous deux formes, recouvert ou non. Notez qu’il vous sera plus difficile d’intervenir sur le lit en cas de panne si vous choisissez un modèle recouvert de tissu (sommier tapissier). L’intervention risque d’abimer votre sommier, et en règle générale c’est un produit qui demande un entretien régulier notamment pour traiter les acariens et la poussière.

– Sommier à plots : Conçus en caoutchouc synthétique, ils offrent une bonne solidité ainsi qu’une mobilité excellente. Cette alternative permet de ne pas ressentir de manière brutale le mouvement du lit, car les plots s’inclinent en fonction de vous. Offrant plus de confort ce produit reste onéreux vis-à-vis d’un modèle à lattes.

Enfin préférez un modèle double que simple. Il permet ainsi que chacun module sa partie à sa guise.

lit motorisé

Swiss Confort

Quel investissement ?

Lorsqu’on investi dans un lit motorisé, il faut prendre en compte l’objectif de son utilisation. Dans le cadre du confort, un modèle à deux moteurs convient parfaitement. Les prix débutent aux alentours des 1 500 euros.

En revanche si l’achat d’un lit électrique est motivé par des raisons de santé, privilégiez un modèle à quatre moteurs. Vous gagnerez en souplesse et en autonomie. Ce type de produit est disponible à partir de 2 000 euros.

Les prix des sommiers à lattes débutent aux alentours de 1 500 euros, quant aux sommiers à plots vous devrez débourser un minimum de 2 000 euros.

Enfin, vous pouvez agrémenter votre lit motorisé d’une télécommande. Un élément qui se révèlera rapidement indispensable à votre confort.

Retrouvez tous nos modèle de lits motorisés sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur