Quelques conseils pour bien choisir votre fauteuil.

Quelques conseils pour bien choisir votre fauteuil.

Le fauteuil a toujours été au centre de nos intérieurs et le besoin grandissant de confort, de design et d’ergonomie ont donné plus d’une idée aux créateurs de meuble. Au milieu de cette multitude de choix et d’options, nous vous proposons un petit guide pour vous aider à choisir le fauteuil idéal.

Fauteuil Choisir 3

Quelques aspects pratiques pour choisir un fauteuil.

Le confort d’assise.

Il va de soit lors du choix d’un fauteuil que le confort joue un rôle primordial. Ce dernier dépendra du type de rembourrage, de la robustesse et de la structure du fauteuil. Selon les préférences de chacun, certains modèles auront un support de dos important, une assise haute et ferme, une assise basse avec un support de nuque ou d’autres caractéristiques. Les possibilités sont nombreuses et dépendront de vos besoins. Cependant, dans l’ensemble, il est recommandé que l’assise du fauteuil soit équilibrée, ni trop molle, ni trop dure.

Le rembourrage.

Il existe plusieurs types de rembourrage. En voici quelques uns des plus courants :

  • La mousse « haute résilience » est considérée comme la solution la plus confortable car elle est très élastique et conserve donc sa forme dans le temps. On mesure la densité de la mousse en kg/m³. Il est recommandé de choisir une mousse d’au moins 35 kg/m³ pour l’assise et entre 26 et 30 kg/m³ pour le dossier.
  • Le bultex est une matière créée dans les années 70, légère et résistante. Des millions de micro-alvéoles assurent à la matière une bonne souplesse et un soutien confortable.
  • Le duvet et le semi-duvet sont des solutions de rembourrage qui offrent une très grande douceur.
  • Le crin végétal est composé de longues fibres de palmier nain et est surtout utilisé dans le rembourrage des accoudoirs et des bourrelets des fauteuils.

Fauteuil Choisir 5

Les différents revêtements.

Là encore, de nombreuses matières sont disponibles, allant du cuir au tissu en coton, en passant par le velours, la suédine ou les tissus synthétiques. Pour ce critère, il faudra prendre en compte l’aspect esthétique afin qu’il corresponde à votre goût ainsi que l’aspect pratique en pensant à l’utilisation que vous allez avoir de votre fauteuil. En effet, certains revêtements seront plus difficiles à entretenir ou plus fragiles ce qui pourrait limiter la durée de vie de votre fauteuil en cas d’utilisation intensive ou « inappropriée ». Voici trois familles de revêtements disponibles sur le marché :

  • Le cuir, qu’il soit pleine-fleur ou modifié est un matériau très résistant s’il est bien entretenu. Il durera dans le temps et prendra même un aspect particulier en vieillissant, c’est ce qu’on appelle le patinage.
  • Le coton est un revêtement bon marché qui n’attire pas la poussière mais qui reste facilement salissant. Le coton offre de nombreuses possibilités dans le choix des couleurs et des effets.
  • Les tissus synthétiques sont de plus en plus prisés car plus résistants que le coton face aux agressions du quotidien (taches et usure) et sont même parfois plus confortables. On peut prendre l’exemple de l’alcantara qui aura un effet « peau de pêche » au toucher.
La dimension de votre fauteuil.

Prenez garde à bien choisir votre fauteuil en fonction de ses dimensions, personne ne veut d’un meuble qui occupe tout l’espace disponible de son salon, d’autant plus que le fauteuil vient souvent en accompagnement d’un canapé par exemple. De plus pensez à mesurer la hauteur d’assise, la largeur et la profondeur du fauteuil pour vous assurer qu’il corresponde bien à votre morphologie.

Fauteuil Choisir 2

Les différents types de fauteuils.

Il existe de nombreuses formes de fauteuils dont voici une petite liste non-exhaustive :

  • La Bergère est un fauteuil large avec un adossement, des joues (espace compris, au-dessous de chacun des accoudoirs, entre le siège et le dossier) et des manchettes rembourrées. Apparue dans les années 1720, ses formes se sont modernisées et sa taille s’est réduite durant le 19e siècle.
  • Le fauteuil Voltaire est conçu pour le repos. Avec un large dossier, des accotoirs et une assise garnis, c’est un fauteuil très confortable représentatif de l’époque de Louis-Philippe (entre 1830 et 1850).
  • La Chauffeuse créée par Grete Jalk en 1963 est un fauteuil d’influence japonaise avec une assise relativement basse et large, sans accoudoirs et dotée de lignes très épurées. Souvent utilisée dans le style scandinave, elle a l’avantage d’être résolument moderne tout en s’accordant avec tous les styles en se faisant discrète quelque soit l’espace où elle se trouve.
  • Les fauteuils Club et Chesterfield sont des fauteuils traditionnellement en cuir. Très confortables ils sont le symbole du mobilier British et dégagent élégance et raffinement.

Fauteuil Choisir

Quelques astuces pour une déco réussie.

La sélection de votre fauteuil doit bien évidemment se faire en accord avec le reste de votre déco pour que l’ensemble garde une certaine homogénéité. Utilisez des jeux de couleurs dominantes et complémentaires pour harmoniser votre fauteuil et votre canapé avec les teintes de la pièce. Au contraire si vous souhaitez casser la linéarité de votre déco, mélangez les styles moderne et ancien, les couleurs unies et les motifs. Les Bergères et autres fauteuils d’époque s’accommoderont très bien d’un tapissage en tissu contemporain, coloré ou imprimé.

En bref, n’hésitez pas à varier les styles pour une déco qui vous corresponde et pour éviter l’effet « total look » lourd et peu original.

Fauteuil Choisir 1

Il ne vous reste plus qu’à trouver le fauteuil qui vous correspond sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur