Quelques conseils pour aménager son dressing

Quelques conseils pour aménager son dressing

Qu’il s’agisse d’un dressing classique, d’une armoire ou d’un placard dressing vous avez la possibilité de l’aménager de façon à rendre cet espace de rangement le plus ergonomique possible. Mais avant de vous occuper de l’intérieur de votre dressing, il faudra définir la forme extérieur du meuble qui dépendra de la place dont vous disposez que ce soit dans la chambre, un couloir, sous des escaliers ou des combles ou encore sous une mezzanine.

fbl5ZBAqweb34

Les différentes configuration pour un dressing.

La question de la configuration du dressing se posera surtout lorsqu’on aura opté pour un dressing classique qui occupera un espace d’au moins 4 m². En effet pour une armoire dressing ou un placard dressing la configuration suivra la forme du meuble qui sera le plus souvent droite. Pour les pièces dressing on distingue 4 dispositions:

  • Pour les petites pièces ou directement dans la chambre, la configuration en I sera la solution. Ici le dressing ne forme qu’une ligne le long d’un mur. Evidemment, cette option offre moins de rangements que les autres sauf si vous disposez d’un très long mur.
  • Pour une pièce sans porte ni fenêtre et où deux murs se font faces, la configuration en double I qui consiste à placer les rangements contre les deux murs face à face s’avère simple et pratique. On pourra utiliser le troisième mur pour y accrocher un miroir.
  • Pour les pièces longues mais pas très larges, une configuration en L sera préconisée. Ici le mur du fond et un de ses murs adjacents sont utilisés pour y placer les rangements, le dernier mur étant laissé vide ou habillé d’un grand miroir.
  • Pour les grandes pièces carrées, la configuration en U est optimale. Les placards, étagères et tiroirs prennent la place des murs et cela offre une grande capacité de rangement.

lWstzWTJweb01

Aménager l’intérieur de son dressing.

Une fois la structure de votre espace de rangement définie, il ne vous reste plus qu’à agencer l’intérieur. Mais attention la tâche peut s’avérer plus fastidieuse qu’elle en à l’air. Tout d’abord parce que selon que vous soyez un homme ou une femme, célibataire ou en couple, selon vos activités et vos goûts, votre garde-robe sera différente et votre dressing devra bien évidemment s’y adapter. Cependant il existe quelques règles générales d’agencement qui devraient vous aider à partir sur de bonnes bases. Tout d’abord gardez à l’esprit que le dressing se veut avant tout pratique, inutile de garder à portée de main les vêtements de saisons tels que vos combinaisons de ski, sauf si vous vivez à la montagne et travaillez sur les pistes. Au contraire vos habits quotidiens doivent être facilement accessibles.

Dressing Porte Pantalons Perene

L’intérêt du dressing est de pouvoir y ranger astucieusement tout type de vêtements et d’accessoires grâce à un assortiment de tiroirs, tringles, étagères et penderies mais aussi avec l’aide d’une multitudes d’options spécifiques telles que le porte-cravates, le tiroir à bijou, le porte-pantalons et bien d’autres d’accessoires qui rendront votre dressing parfaitement adapté à vos besoins. Pour un maximum d’ergonomie, il existe des solutions telles que les penderies inclinables ou amovibles qui vous éviteront d’avoir à utiliser un escabeau pour atteindre le haut du dressing, ou encore les tiroirs amovibles qui pourront être entièrement retirés de leur étagère puis remis tout aussi facilement. Ce sont ces détails et ces astuces qui donneront tout leur intérêt au dressing en comparaison avec une armoire ordinaire. Attention aux dimensions, il vous faudra prévoir 1,20 m pour les pantalons, 1,60 pour les robes et les manteaux et 1 m pour les chemises et les vestes. En terme de longueur de chaque tringle, on comptera environ 3 cm par cintres.

Dressing_Happy_Hours

Enfin ne négligez ni la présence des miroirs, qui vous permettront de vérifier vos tenues et en parallèle de donner au dressing une impression d’espace, ni l’éclairage. Optez de préférence pour une lumière blanche qui ne changera pas la couleur des vêtements. Il existe des tringles éclairantes qui diffuseront une lumière non-agressive et parfaite pour les réveils difficiles. Attention d’espacer vos habits des ampoules d’au moins 15 centimètres.

 

Vous trouverez tout le nécessaire pour aménager votre dressing sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur