Quelques astuces pour bien choisir la peinture de ses murs

La couleur d’un mur est un choix déterminant dans l’ambiance que vous souhaitez offrir à votre habitat. Offrant du caractère mais aussi des effets sur l’espace, les différentes teintes que propose le marché vous permettent de jouer avec les volumes pour rafraichir votre intérieur de manière efficace. Decofinder vous présente quelques astuces afin de choisir le bon ton.

jpgLittle Greene

La couleur change notre perception de l’espace selon les teintes choisies. Dynamisme, luminosité ou atmosphère cosy peuvent être créés à l’aide d’une gamme colorée sciemment sélectionnée.

Définir un style

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de s’inspirer des images ou ambiances qui vous ressemblent afin de trouver les associations que l’on souhaite créer au sein du foyer. Photographies, objets, vêtements, voyages, l’inspiration est partout et vous servira de ligne de conduite dans la recherche des teintes idéales. Une fois les éléments mis de côté vous pourrez plus facilement vous rendre compte des couleurs qui vous attirent. Une teinte en particulier, un ensemble de nuances, ou des couleurs opposées. Vos inspirations jouent un rôle essentiel dans votre choix final.

Peinture_Murale_Dulux_ValentineDulux Valentine

Choisir une atmosphère

Il est temps ensuite de définir avec précision l’ambiance ou le thème que vous souhaitez mettre en avant dans votre intérieur. Atmosphère zen, dynamique ou cosy ? Cette question permet de répondre avec précision aux couleurs qui s’adapteront le mieux à vos goûts. Une fois ces deux parties définies vous pouvez orienter vos choix et commencer à voir se dessiner quel sera votre nouveau chez vous.

Peinture_Murale_ToupretToupret

Utiliser des objets clés

Bien que le but de l’opération soit de trouver quelles teintes vous permettront de remettre à neuf votre maisonnée, n’oubliez pas que certains éléments de votre mobilier vous aideront à accentuer ce rafraichissement. Gardez précieusement les objets que vous affectionnez afin de les mettre en scène de manière judicieuse. Tapis, meubles, coussins, plaids.. autant de pièces qui une fois assemblées selon un code couleur particulier vous apporteront la touche décorative suffisante pour faire ressortir la couleur des murs.

Peinture_Murale_Toupret-1Toupret

L’ameublement joue donc un rôle important et ne doit pas être oublié lorsque l’on choisi une nouvelle couleur pour son espace de vie. Il est nécessaire de le prendre en comte et, si besoin est, de l’adapté à votre nouveau style de déco en l’accessoirisant ou en le modifiant légèrement.

Peinture_Murale_Dulux_Valentine-1Dulux Valentine

Découvrez toutes les nuances de peintures murales sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur