Dans quel verre déguster son champagne ?

Le plus souvent on sert le champagne dans une flûte ou dans une coupe. A l’origine on buvait le champagne dans une coupe, ce verre évasé qui est plus large que profond.

Coupe_A_Champagne_Guy_Degrenne

Puis est apparue la flûte à champagne, qui est plus longue, plus étroite et qui permet au buveur de mieux apprécier les bulles qui remontent très vite, en grande quantité à la surface. Aujourd’hui la flûte est le verre le plus utilisé pour le champagne, mais cela pourrait bien changer dans les années à venir.

Flute_A_Champagne_La_Rochere

Les fabricants eux ont déjà imaginé d’autres formes de verre pour déguster le champagne. Ce sont des verres larges et ronds montés en forme de ballon de rugby sur une tige assez longue qui se rétrécissent vers la surface et ressemblent davantage à des verres à vin classiques. Pour les experts, la flûte est trop étroite et les bulles éclatent à la surface, masquant les arômes, alors que la coupe est trop large les laissant s’échapper de chaque côté.

 Glass_of_champagne

D’après le suédois Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde en 2007 : « le verre optimal serait une sorte de flûte au corps légèrement plus large et avec une ouverture étroite pour mettre en valeur le goût et les arômes ».

Et les champenois eux-mêmes ont commencé à servir le champagne dans ce type de verres, militant qu’il permet de mieux faire ressortir les arômes et d’apprécier la texture du champagne.

 

Découvrez tous nos flûtes à champagne sur Decofinder

 

Partager.

A propos de l'auteur